Pour grandir dans l’amitié avec Dieu et avec les autres, pour devenir chrétien, l’Archiprêtré propose plusieurs étapes aux enfants. 

ÉVEIL À LA FOI

En demandant le baptême d’un enfant, les parents sollicitent son accueil dans une communauté de chrétiens. Celle-ci devient responsable avec eux de l’éveil à la foi de leur enfant. L’éveil à la foi a lieu lors des “messes de la Fraternité” mensuellement à Morhange et probablement une fois par mois à partir de septembre 2021. Ce temps est adapté pour les enfants de 3 à 8 ans, baptisés ou non baptisés.

Éveil à la foi lors de la messe de la Fraternité

Il est important que les enfants qui assistent à la messe avec leurs parents entendent le texte de l’évangile qui est lu ce jour-là. Les enfants se placent avec leurs parents.

Après le « Gloire à Dieu », ils vont à la sacristie afin de vivre ce temps de la Parole. Ils écoutent la lecture du jour et vivent un moment de partage ensemble. Une activité commune est toujours réalisée. Tous rejoignent l’assemblée au moment de la présentation des offrandes.

Les enfants qui assistent à l’éveil à la foi, pour la première fois, peuvent être accompagnés par leurs parents, puis ils le vivront seuls avec les autres enfants.

Contact

Mme Anne Steinmetz : an.stein@orange.fr

 

LA PREMIÈRE DES COMMUNIONS

La première des communions est une étape importante dans le cheminement d’un chrétien. La communion ou Eucharistie fait partie des 3 sacrements de l’initiation chrétienne avec le baptême et la confirmation. Sur l’Archiprêtré de Morhange, un parcours d’une année est proposé pour les enfants.

 

L’Eucharistie constitue le sommet de l’action du salut de Dieu : en effet, en se faisant pain rompu pour nous, le Seigneur Jésus reverse sur nous toute sa miséricorde et son amour, renouvelant ainsi notre cœur, notre existence et notre manière d’être en relation avec lui et avec nos frères.
Pape François

Communions en 2022 : inscriptions

Chaque année, l’équipe d’accompagnement des premières communions animée par Elisabeth Houpert, accueille les parents lors d’une réunion d’information, où elle présente :

 

  • l’itinéraire “Devenez ce que vous recevez – un chemin pour vivre l’Eucharistie et la réconciliation” qui sera proposé à vos enfants

  • l’organisation pour un accompagnement partagé

  • la feuille d’inscription

 

Renseignements: Elisabeth Houpert  06 79 76 66 03 ou elisa.houp@wanadoo.fr 

ENSEIGNEMENT RELIGIEUX À L'ÉCOLE

Le statut scolaire local d’Alsace-Moselle prévoit un enseignement religieux d’une heure par semaine, dans les écoles publiques et privées. Cet enseignement est une première annonce du message chrétien et se distingue d’une catéchèse en paroisse qui requiert l’adhésion à la foi chrétienne et conduit à une démarche vers les sacrements.

Cet enseignement fait partie intégrante du programme scolaire. Il est obligatoire, sauf dérogation à la demande des parents en début d’année scolaire. Dans les faits, la plupart des écoles proposent dans leur formulaire d’inscription une case à cocher pour choisir ou non cette matière.

Contenu de l'enseignement

Au primaire, l’enseignement religieux à l’école ne se réduit pas à de la culture religieuse, c’est une vraie proposition de foi. Il s’agit de faire découvrir la foi des chrétiens en un Dieu trinitaire, la Bible, l’histoire de l’Eglise, les témoins de la foi d’hier et d’aujourd’hui, l’iconographie religieuse et les fêtes religieuses.

 

Tout en continuant à approfondir la religion chrétienne, une ouverture est faite par la découverte d’autres religions, dans l’enseignement du secondaire.

Les intervenants en enseignement religieux (IER)

Pour les écoles primaires, les enseignantes sont nommées chaque année par le curé. Elles sont rémunérées par l’Education Nationale avec un statut de vacataires. Elles ont au miminum suivi la formation du CAPER (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Religieux) ou du BIPER (Brevet interdiocésain de pédagogie).

 

Au collège et au lycée, les enseignantes sont nommées par le rectorat sur proposition de l’évêque.

Le service diocésain de la catéchèse du catéchuménat et de l’enseignement religieux (SDCCER) les accompagne, via des formations, et une conseillère pédagogique.

Il peut arriver ponctuellement que des informations relatives aux paroisses soient diffusées à l’école (ex : feuille d’information concernant l’inscription pour la première communion, propositions paroissiales diverses). Libre aux familles de répondre à ces sollicitations ou non.

Pour en savoir davantage sur le contenu des programmes d’enseignement

 

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES AUX ENFANTS

Outre le cheminement vers les sacrements et l’enseignement religieux à l’école, il est proposé régulièrement des activités qui permettent à la vie chrétienne de se déployer. Annuellement, une journée de rassemblement est proposée à La Mutche ainsi que des sorties

En juillet 2021, une colonie de vacances est proposée aux enfants de CM1/CM2: durant 5 jours, du 7 au 11 juillet, à Argancy à côté de Metz, ils partiront à l’aventure dans une ambiance ludique. Encadrés par une équipe paroissiale motivée, ils apprendront à vivre avec d’autres et découvriront des témoins de la foi.