SECOURS CATHOLIQUE

Le Secours Catholique a pour mission « de faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous ».

Pour s’adapter à l’évolution de la société, le Secours Catholique agit pour « renforcer notre soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat » (orientation n°1). Il mène le combat contre l’exclusion sous toutes ses formes. La question de l’hébergement et du logement est au cœur de son combat, avec une attention particulière, sur le front de l’exclusion, auprès des personnes en situation de précarité, éloignées du marché du travail, personnes isolées âgées, détenues en situation d’indigence, étrangères en attente de régularisation.

« Agir sur les causes de la pauvreté en s’engageant avec les personnes qui la subissent » (orientation n°3) guide l’action de la Direction Action France et Institutionnelle au Secours Catholique. Son expertise est fondée sur les constats de ses 62 900 bénévoles assidus et généreux sur le terrain de la pauvreté et de l’exclusion. L’observation des premiers a enrichi l’expertise des référents thématiques du siège pour, de concert, alerter les pouvoirs publics et sensibiliser l’opinion.

Sur l’archiprêtré existe une antenne locale en lien avec l’équipe de Faulquemont, des rencontres hebdomadaires ont lieu à la salle Jeanne d’Arc de Morhange. 

Contact:  René SOURASSAMY  06 60 83 45 80

 
SECOURS CATHOLIQUE.png

LA CONFÉRENCE SAINT-VINCENT-DE-PAUL DE MORHANGE

Elle est l’une des 1000 conférences du territoire français. 

Elle est située 1, impasse de l’abattoir à Morhange, dans un local mis à disposition par les différentes municipalités. 

Son président, Jean CORDIER, a succédé à Gérard LEROY, engagé depuis 1969 au service des plus démunis.

Une équipe de 20 à 25 bénévoles, hommes et femmes du secteur pastoral de Morhange, se mettent toutes les semaines à la disposition de ceux qui font appel à eux.

 
Conférence Saint-Vincent-De-Paul.png
Saint-Vincent-De-Paul Illustration.jpeg

Soucieux de l’insertion des plus démunis, de leur hébergement, du partage grâce à l’ouverture hebdomadaire de vestiaires ou par une distribution alimentaire (la nourriture provient en grande partie de la Banque alimentaire de Metz), ces bénévoles donnent aussi de leur temps pour des visites, des rencontres afin d’être au contact de ceux qui ont besoin d’aide.

Le vestiaire solidaire Saint-Vincent-de-Paul à Morhange est ouvert aux visiteurs les mardis et vendredis de 9h à 11h.

Vous y trouverez

Une friperie où vous pourrez trouver des vêtements et accessoires hommes/femmes/enfants, à prix modique.
Vous pouvez leur déposer vos vêtements ou autres dont vous n'avez plus l'utilité.
 

« Vous videz vos placards, vous achetez économique, vous êtes solidaires. »

 

La conférence de Morhange agit aussi au plus près des personnes souffrant de solitude. Les membres se retrouvent régulièrement pour des temps de partage conviviaux.

Tous les ans, à l’approche de la fête de leur saint Patron, le 27 septembre, la conférence de Morhange se mobilise pour continuer son action. 

A Morhange et dans les villages environnants, de nombreuses familles souffrent et nécessitent une aide psychologique et matérielle.

Un appel

Pour pouvoir amplifier leur action contre la pauvreté et la solitude, ils font appel à tous.

Si vous souhaitez donner du temps et offrir une écoute attentive à des personnes qui en ont besoin, DEVENEZ BENEVOLES.

Des dons peuvent également être remis

  Site national : http://www.ssvp.fr/