QU'EST-CE QUE LA LITURGIE ?

« Culte public rendu à Dieu par l’assemblée des fidèles unie au Christ mystérieusement présent en son sein » 

Église catholique en France.

 

Pour le Concile Vatican II, « La liturgie est une action de tous les membres de l’Eglise, de tout le peuple de Dieu. Elle est la source et le sommet de la vie de l’Eglise ».
 

La liturgie permet à la communauté de vivre ensemble l’Eucharistie. 

 

Par les prières, les gestes, les signes, les chants, les silences, elle aide l’assemblée à entrer dans ce mystère de communion entre Dieu et l’homme.

 

Les équipes liturgiques

Quel est le rôle des équipes liturgiques ?

Les équipes liturgiques préparent et animent les célébrations, à commencer par la messe du dimanche, pour les rendre plus vivantes, plus priantes.  

 

Elles cherchent à promouvoir la participation active de tous les membres de l’assemblée.

 

Elles sont ouvertes à tous.    

 
RÉUNION DES ÉQUIPES LITURGIQUES.png

Le temps de la préparation

Dans le secteur pastoral de Morhange, les équipes liturgiques se rencontrent toutes les cinq semaines pour préparer à tour de rôle les futures célébrations, selon un planning préétabli.

Une équipe restreinte, composée du responsable de la chorale et de membres des équipes liturgiques préparent les célébrations des grandes fêtes avec le curé.


Les équipes liturgiques sont au nombre de cinq dans le secteur pastoral de Morhange. Elles réunissent des personnes de différentes paroisses.

Le temps de la réflexion

Les équipes se retrouvent pour partager la Parole de Dieu.

Le temps de la réflexion commence par la lecture de tous les textes de la Parole de Dieu qui composent la liturgie du dimanche concerné.

 

La lecture de la Parole de Dieu permet d’approcher les relations et les points forts contenus dans chaque texte et de procéder à un partage, où chacun peut réagir, questionner, dire le ressenti dans sa vie ou dans celle de sa communauté.

Rédaction de la feuille liturgique

L’équipe liturgique organise et prépare le déroulement de la célébration :  le mot d’accueil, les différents temps de prières, les chants retenus, jusqu’au temps final de l’envoi.

 

  • Les responsables d’équipe rédigent le document final qui sera utilisé lors de chaque messe par les prêtres, les commentateurs, les responsables des chorales pour la préparation des chants. 

  • Le commentateur assure l’accueil, la prière universelle, l’annonce des chants jusqu’à l’envoi. A Morhange, une liste des commentateurs fixe annuellement le tour de chacun selon un calendrier.

  • Le commentateur fait intervenir des lecteurs, choisis à l’avance sur une liste de volontaires, qui ne demande qu’à être enrichie.

Les chants

Ils sont choisis pour aider l’assemblée à participer pleinement à la célébration, en

« connexion étroite avec l’action liturgique ».

Pour toute information s’adresser au presbytère de Morhange

Prêtre tenant le livre

Les servants d'autel

L’animation de la messe par les servants de messe est importante. Servants de messe, servants d’autel, enfants de chœur : ces différentes appellations désignent les jeunes, garçons et filles, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne. On les appelle aujourd’hui plus volontiers “Servants d’autel” que ``enfants de chœur''.

Tous les enfants et jeunes qui ont à cœur de servir le Seigneur peuvent se présenter auprès du curé de la paroisse.

Après avoir écouté les motivations personnelles des jeunes et de leurs parents, les futurs servants d’autel seront rapidement invités à prendre part au service liturgique. Ils y seront aidés par les servants de messe plus anciens, par les sacristains, des parents impliqués dans les paroisses et par le curé.

Aux enfants qui cheminent vers la première communion est proposée une découverte du service de l’autel. Les enfants peuvent ensuite choisir de servir lors d’autres messes.

Chaque année plusieurs animations sont proposées aux servants d’autel :

  • des demi-journées de formation avec une approche ludique. Il s’agit de découvrir le sens profond des gestes posés lors de la messe, ainsi que les richesses de l’Eglise (art, musique, architecture, vie des saints, …).

  • la tradition des crécelles et agneaux de Pâques

  • une sortie annuelle

 

Chorales et organistes

Les différentes célébrations sont animées par des chorales et des organistes. Ils se retrouvent régulièrement pour répéter afin d’entretenir le répertoire musical et d’ajouter de nouveaux chants.

En 2020 a été créé le groupe ANIMA CHRISTI qui anime une fois par mois la messe de la Fraternité à Morhange.

 
IMG_2931[1].JPG
RÉUNION DES ÉQUIPES LITURGIQUES.png