FUNÉRAILLES

Peut-être venez - vous de perdre un membre de votre famille ? La communauté paroissiale est là pour vous accompagner et vous porter dans sa prière.

Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.
Première lettre de Thessaloniciens chapitre 4, verset 14

Célébrée dans une église en présence de la communauté chrétienne, la célébration des funérailles catholique a pour but de demander à Dieu d’accueillir le défunt, de prier pour lui et de lui rendre honneur. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort.

En priant pour les morts, les chrétiens affirment leur espérance en la vie éternelle, fondée sur la résurrection de Jésus. En même temps, ils prient pour que les défunts passent avec le Christ de la mort à la vie, qu’ils soient purifiés dans leur âme et rejoignent au ciel tous les saints, dans l’attente de la résurrection des morts et la bienheureuse espérance de l’avènement du Christ. (rituel des funérailles)

Tel est l’esprit qui doit animer notre prière pour les défunts. Les orientations diocésaines, comme le rituel lui-même, s’efforcent de répondre à la diversité des circonstances et aux besoins de vie chrétienne des familles.

 

Plus fort que la mort, notre espérance en la résurrection

Quelles sont les démarches à faire ?

Après avoir effectué les formalités auprès des Pompes Funèbres, celles-ci contactent le curé pour fixer l’horaire et le lieu des funérailles. Les familles touchées par un deuil seront accueillies par un membre de l’équipe funérailles ou par le curé. Les familles sont appelées pour fixer un rendez-vous.