top of page

19 mars : Fête de SAINT JOSEPH

Dernière mise à jour : 19 mars 2023

Après la Vierge Marie, aucun saint n’a occupé, selon le pape François, autant de place dans le magistère des papes que Saint Joseph.

Lui-même lui a consacré une lettre apostolique, Patris corde et tout un cycle d’enseignements, dont dix belles prières.



QUI ÉTAIT SAINT JOSEPH ?



Pape François : ses 10 plus belles prières à saint Joseph

Le Pape François a adressé dix belles prières à saint Joseph,

dans le cadre des catéchèses

qu’il a données

durant ses audiences générales du 17 novembre 2021 au 16 février 2022. (1)



1. Saint Joseph, toi qui, toujours, as fait confiance à Dieu, et as fait tes choix guidé par sa providence apprends-nous à ne pas tant compter sur nos projets mais sur son dessein d’amour. Toi qui viens des périphéries aide-nous à convertir notre regard et à préférer ce que le monde rejette et marginalise. Réconforte ceux qui se sentent seuls et soutiens ceux qui travaillent en silence pour défendre la vie et la dignité humaine. Amen.


Chapelle Saint Joseph : Église de Morhange


2. Saint Joseph, toi qui as gardé le lien avec Marie et Jésus, aide-nous à prendre soin des relations dans nos vies. Que personne ne ressente ce sentiment d’abandon qui vient de la solitude. Que chacun se réconcilie avec sa propre histoire, avec ceux qui l’ont précédé, et reconnaisse, même dans les erreurs commises, une manière par laquelle la Providence s’est frayé un chemin, et le mal n’a pas eu le dernier mot. Révèle-toi ami avec ceux qui luttent le plus et, comme tu as soutenu Marie et Jésus dans les moments difficiles, ainsi soutiens-nous aussi dans notre chemin. Amen.


La croix. Rédaction Croire


3. Saint Joseph, toi qui as aimé Marie avec liberté, et choisi de renoncer à ton imagination pour faire place à la réalité, aide chacun d’entre nous à se laisser surprendre par Dieu et à accueillir la vie non pas comme un événement imprévu dont il faut se défendre, mais comme un mystère qui cache le secret de la vraie joie. Obtiens à tous les fiancés chrétiens la joie et la radicalité, tout en gardant toujours à l’esprit que seuls la miséricorde et le pardon rendent possible l’amour. Amen.


Icône de la Sainte Famille ( Grêce)

4. Saint Joseph, homme du silence,

toi qui, dans l’Évangile, n’as prononcé aucune parole,

apprends-nous à nous abstenir de paroles vaines,

à redécouvrir la valeur des mots qui édifient, encouragent,

consolent, soutiennent. Sois proche de ceux qui souffrent des mots qui blessent, comme les calomnies et les médisances, et aide-nous à toujours unir nos paroles à nos actes. Amen.


Oratoire saint Joseph du Mont-Royal


5. Saint Joseph, toi qui as fait l’expérience de la souffrance de ceux qui doivent fuir,

toi qui as été contraint de fuir pour sauver la vie des personnes qui te sont chères, protège tous ceux qui fuient à cause de la guerre, de la haine, de la faim. soutiens-les dans leurs difficultés, renforce-les dans l’espérance, et fais-leur rencontrer l’accueil et la solidarité. Guide leurs pas et ouvre les cœurs de ceux qui peuvent les aider. Amen.


La fuite en Égypte. Louis Toffoli, c. 1971. Lithographie, 50 x 66 cm (marché de l’art).



6. Saint Joseph, toi qui as aimé Jésus d’un amour paternel, sois proche de tant d’enfants qui sont sans famille et qui désirent un père et une mère. Soutiens les conjoints qui ne peuvent pas avoir d’enfants, Aide-les à découvrir, à travers cette souffrance, un projet plus grand. Fais que personne ne manque d’un foyer, de l’affection, d’une personne qui s’occupe d’elle ; et guéris l’égoïsme de qui se ferme à la vie, afin qu’il ouvre son cœur à l’amour. Amen.




aufildelapensee-WordPress.com

7. Ô Saint Joseph, Patron de l’Église

toi qui, à côté du Verbe Incarné,

travaillas chaque jour pour gagner le pain

tirant de lui la force de vivre et de peiner;

toi qui éprouvas l’angoisse des lendemains,

l’amertume de la pauvreté, la précarité du travail :

toi qui fais briller aujourd’hui l’exemple de

ta personne

humble devant les hommes

mais très grande devant Dieu,

protège les travailleurs dans leur dure existence quotidienne

empêche-les de tomber dans le découragement,

la révolte négative,

comme dans les tentations du plaisir ;

et maintiens la paix dans le monde,

cette paix qui seule peut garantir le développement des peuples. Amen.


Jardinier de Dieu


8. Saint Joseph, père dans la tendresse, apprends-nous à accepter d’être aimés précisément dans ce qui, en nous, est plus faible. Accorde-nous de ne placer aucun obstacle entre notre pauvreté et la grandeur de l’amour de Dieu. Suscite en nous le désir de nous approcher de la réconciliation, pour être pardonnés et aussi rendus capables d’aimer avec tendresse nos frères et sœurs dans leur pauvreté. Sois proche de ceux qui ont fait le mal et qui en paient le prix ; Aide-les à trouver ensemble avec la justice également la tendresse pour pouvoir recommencer. Et apprends-leur que le premier moyen pour recommencer est de demander sincèrement pardon, pour sentir la caresse du Père.


Le songe de Joseph, Arcabas

9. Saint Joseph, tu es l’homme qui songe, apprends-nous à retrouver la vie spirituelle comme le lieu intérieur où Dieu se manifeste et nous sauve. Éloigne de nous la pensée que prier soit inutile ; aide chacun de nous à correspondre à ce que le Seigneur nous indique.

Que nos raisonnements soient irradiés de la lumière de l’Esprit, notre cœur encouragé par Sa force et nos peurs sauvées par Sa miséricorde.


Documentation catholique. La Croix

10. Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen.


Catéchèses données durant ses audiences générales du 17 novembre 2021 au 16 février 2022. (1)


Sources : La Croix, Prions aujourd'hui






Комментарии


bottom of page