top of page

1er octobre Fête de la Création 2023

Dernière mise à jour : 17 oct. 2023

Instituée par le Pape François en 2015, " La Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création " devenue " Temps pour la Création " en 2021, est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes du 1er septembre au 4 octobre, fête de la Saint-François.


FÊTE DE LA CRÉATION


En ce dimanche 1er octobre 2023, les paroisses du secteur de Morhange avaient répondu à l’invitation de leur curé, le Père Tiem TRAN, de participer à la Fête de la Création, au cours de la messe, qu’il a concélébrée en l’église Saints Pierre et Paul avec le Père Jean-Dominique, franciscain et l’abbé Jean-Marie Glanc, prêtre retraité.


CONCÉLÉBRATION


FRUITS DE LA TERRE


Devant l’autel, un grand nombre de fruits de la terre, encore présents dans les champs et les jardins, potirons, courges et courgettes, betteraves, coings, maïs… avaient été disposés par Michel, le sacristain, sur les marches devant l’autel. Des vases avec des fleurs de tournesol, dont le jaune illuminait tout le chœur avaient été placés en différents endroits.



RENDRE GRÂCE


Après avoir remercié toutes les personnes présentes, spécialement les agriculteurs qui avaient répondu en nombre à son invitation, le Père Tiem a rappelé l’encouragement du Pape François, à rendre grâce à Dieu pour les Biens de notre Mère, la Terre, au moins une fois par an, à l’occasion du " Temps pour la Création ".



RESPECT DE LA TERRE


Dans son homélie, l’archiprêtre de Morhange a souligné la volonté du Pape François de "conscientiser les hommes au respect de la Terre ", faisant remarquer qu’il était de la responsabilité de chacun de la préserver, en vue de sa transmission aux générations futures.



PROCESSION DES OFFRANDES


Au moment de l’offertoire, agriculteurs, producteurs, jardiniers, membres des conseils de fabrique, précédés des bannières de leur église, se sont avancés en procession pour déposer au pied de l’autel, leurs offrandes, " en action de grâce au Seigneur, pour lui demander de bénir les fruits du labeur des hommes et des femmes, ainsi que les récoltes à venir. "


BÉNÉDICTION DES OFFRANDES


En bénissant les offrandes apportées, le Père Tiem a béni toutes les paroisses représentées.


PROCESSION VERS NOTRE-DAME DU FEU


Munis d’un lumignon qui leur a été remis à l’arrière de l’église, les enfants ont encadré la procession vers Notre-Dame du Feu, dans la chapelle du Rosaire, tandis que la chorale entonnait " l'Ave Maria"



NOTRE-DAME DU FEU


Une occasion de rendre grâce à Marie,

à l’occasion du mois du Rosaire

qui s’ouvrira officiellement

le 2 octobre

à 15h

par la bénédiction du Saint-Sacrement.









Le Père Tiem TRAN a encore pris la parole pour remercier tous ceux qui avaient pris une part active à la réalisation de cette fête de la Création.


Il a aussi demandé la protection de Marie, la Vierge du Feu, protectrice de notre environnement.


C’est sur un LAUDATO SI’ festif que s’est achevée la célébration.

Virgil, le jeune organiste paroissial a eu le mot de la fin de cette première édition de la Fête de la Création par la brillante interprétation de son dernier morceau.


Une célébration dense, priante et colorée aux fruits de la Terre, de notre Terre.


Dehors sur le parvis, le Père Tiem était présent aux côtés de ses ouailles qui en ont profité pour lui remettre quelques fruits de la Terre.

Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, e tu, Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, LAUDATE DEUM



Le pape François publiera

le

4 octobre 2023,

jour de fête

de St François d’Assise une suite à son encyclique Laudato si’.


Elle prendra la forme d’une exhortation.




Laudato si’ a eu un retentissement mondial au-delà du monde catholique. Le pape François y dresse le constat d'une planète en danger : manque d'accès à l'eau potable, perte de la biodiversité, consommation effrénée…

François propose une " écologie intégrale " , des lignes d'action et les bases d'une " spiritualité écologique " .

Il invite chacun au changement : sobriété, responsabilité militante du consommateur, adoptions des petits gestes quotidiens.

Il rappelle également que protéger l'environnement est inséparable des problèmes sociaux "écouter tant la clameur de la Terre que la clameur des pauvres ".


" Unissons-nous à nos frères et sœurs chrétiens dans notre engagement à sauvegarder la Création en tant que don sacré du Créateur " Pape François i nous porte et nous nourrit, "" qui nous porte et nous nourrit,

c les

" Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre

qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits,

avec les fleurs diaprées et les herbes." Cantique de frère Soleil Saint-François d'Assise

e qui Prière



Comments


bottom of page