top of page

Dimanche intergénérationnel

Dernière mise à jour : 17 déc. 2023

En ce dimanche 19 novembre 2023, dimanche de la fraternité, le Père Tiem TRAN a une nouvelle fois réuni les enfants de la première Communion, les catéchumènes qui se préparent au baptême, ainsi que les parents en l'église Sts Pierre et Paul de Morhange.


UNE ÉGLISE ANIMÉE


Une belle animation régnait déjà une heure avant la messe sous les voûtes de Saints Pierre et Paul. Le Père Tiem s’active avec les différents groupes d’enfants, sous les yeux attentifs de leurs parents, heureux d’être présents sur les lieux du tournage pour cette nouvelle façon d’expliquer et d'interpréter l’Évangile, tandis qu’Élisabeth apporte son aide pour costumer chaque personnage.



DERRIÈRE LA CAMÉRA


Caméra au poing, le prêtre fait le tour de chaque groupe d’enfants pour enregistrer les dialogues des "nouveaux acteurs " de l’Évangile, celui des talents, proclamé en cette fin d'année liturgique.


PLUS VIVANT


" Ça lui plait de jouer avec les autres, elle retient mieux, c’est plus vivant ! " dit une maman, assise tout près. Une autre maman s’était rapprochée pour mieux pouvoir photographier son acteur de fils…



CONSIGNES aux acteurs


MOI AUSSI


"Je ne voulais pas venir, mais quand j’ai vu les copains et copines, je suis venue aussi ! "

a déclaré de son côté une participante.



DES ENFANTS ATTENTIFS et INTÉRÉSSÉS


EXPLICATIONS


ON ENREGISTRE....




VIDÉO réalisée par le Père Tiem



FORMATION DES SERVANTS D' AUTEL


Rassemblés au fond de l’église, les servants d’autel, recrutés le matin parmi les enfants présents, reçoivent les instructions de Julien, qui leur donne les consignes pour le service de l’autel et pour la procession, qui s’est mise en route vers le chœur.


OUVERTURE DE LA CÉLÉBRATION


Le Père Tiem a ouvert la célébration en saluant l’assemblée et plus spécialement les parents qui s’étaient déplacés une heure avant le début de la messe. Il a expliqué la catéchèse donnée aux enfants, qui ont réfléchi avec lui au sens de la Parabole des talents, tirée de l’Évangile de Saint Matthieu, avant de l’interpréter devant sa caméra.


CÉLÉBRATION DE LA MESSE


Le prêtre a ensuite présidé la messe du 33e Dimanche Ordinaire, le diacre Cédric Chanot a donné lecture de l'Évangile .


HOMÉLIE


Dans son homélie, le curé de Morhange a voulu faire réfléchir sur le sens du mot "Talent " en indiquant que les collaborateurs de Dieu ne sont pas des gardiens de trésors à ensevelir,

que chacun était invité à participer à la venue du royaume de Dieu.



" Dieu a insufflé le souffle de l’Esprit

en chacun de nous,

il attend en retour

que chacun

fasse fructifier ce qu’il a reçu. "




ACCOMPAGNEMENT DES CATÉCHUMÈNES


Le Père Tiem s’est ensuite adressé aux trois catéchumènes, Manon, Maelys et Véronique, les priant de s’avancer devant lui pour écouter la prière d’exorcisme.


Elle " affirme la puissance de l’amour de Dieu contre tout ce qui peut empêcher votre conversion pour suivre le chemin à la suite du Christ "


IMPOSITION DES MAINS

Le prêtre a ensuite imposé les mains au-dessus des trois candidates au baptême et dans une prière adressée au Christ Jésus, il a demandé que les " nouvelles disciples participent elles aussi à la venue de son royaume "


BÉNÉDICTION


Elles ont aussi reçu la bénédiction du prêtre pour signifier qu’à travers ce geste, elles reçoivent de l’Église, courage, joie et paix dans leur effort et leur itinéraire.


ONCTION DES CATÉCHUMENES




Le prêtre a procédé à l’onction d’huile, en faisant le signe de croix dans la main de chacune des jeunes filles, afin que cette huile bénie, lors de la messe chrismale, leur donne force et protection.


REPRISE DE LA CÉLÉBRATION DE LA MESSE.


PROCESSION DES DONS ET LUMIERES avec les enfants



RÉCEPTION devant l'autel par le Père Tiem



NOTRE PÈRE


La prière du Notre Père, main dans la main a donné une belle image de ferveur partagée avec les servants d’autel dans le chœur.



REMERCIEMENTS


A la fin de la Messe, le Père Tiem a remercié le groupe Anima Christi pour sa participation.


A cette occasion, il a fait remarquer que Manon, l’une des candidates au baptême avait rejoint le groupe. Il en a profité pour encourager d'autres jeunes à venir les rejoindre.


6 DÉCEMBRE au MONT DES SAINTS


Le prêtre a aussi invité l'assemblée à assister à l'inauguration du Mémorial de la Paix au Mont des Saints, à Achain, le Mercredi 6 décembre prochain.


CLÔTURE DE LA MESSE


Avec un chant dédié à Marie



Comentarios


bottom of page