L’église Saints Pierre et Paul de Morhange avait revêtu ses habits de fête en ce dimanche 10 septembre pour accueillir son nouveau curé, le Père Tiem TRAN.
La famille, les fidèles, les élus, les représentants des paroisses étaient venus en nombre pour accueillir le nouveau pasteur.
ACCUEIL ET PRÉSENTATION
L’abbé Olivier RIBOULOT, vicaire général, a présenté au nom de Mgr Philippe BALLOT, archevêque-évêque de Metz, le nouveau curé-archiprêtre de Morhange, le Père Tiem TRAN, vietnamien d'origine, ayant grandi en Moselle, à Metz. Devenu franciscain, il a accompli de nombreuses missions en France et à l'étranger, notamment au Vietnam, où il a travaillé pendant plusieurs années comme physicien.
REMISE DES CLÉS
Rassemblés au bas de l’autel, les élus de chaque commune ont remis au Père Tiem les clés de leur église à l’appel du nom de leur paroisse.
LECTURE DE LA LETTRE DE NOMINATION
Après avoir donné lecture de la Lettre de nomination de Mgr BALLOT, le vicaire général a remis en main propre au nouveau curé, sa nomination comme curé-archiprêtre de Morhange, chargé des communautés de paroisses de Notre-Dame du Feu de Morhange et de la Source de l’Albe, de Saint- Médard de la Petite SEILLE et du Bienheureux Frère Arnould de la Rotte pour aider l’évêque à "gouverner, sanctifier et enseigner les communautés chrétiennes " reçues en charge en ce jour.
SIGNATURE DE LA PROFESSION DE FOI
Le délégué de l'évêque a invité le nouveau curé à venir signer publiquement la profession de foi et le serment de fidélité, par lequel il accepte la mission de pasteur, chargé plus particulièrement des enfants, des personnes âgées, des malade.
Il aura aussi à veiller à l’application des Orientations pastorales diocésaines,
" Pour une Église missionnaire en Moselle" telles que définies le 24 mai 2021, à l’occasion de leur promulgation.
CONCÉLÉBRATION DE LA MESSE
La messe d'installation officielle du nouvel archiprêtre dans ses fonctions a été présidée par le vicaire général, l’abbé Olivier Riboulot et concélébrée avec le Père Tiem, les abbés Jean-Marie GLANC et Jean-Claude DREHER, prêtres retraités, ainsi que le P. Hugues de la communauté franciscaine de Strasbourg.
Elle a été rehaussée par les chants de la chorale paroissiale, avec Virgil à l'orgue.
LITURGIE DE LA PAROLE
Au cours de la messe, le délégué de l’évêque a remis l’Évangéliaire au nouveau curé.
C'est à lui que revient la mission de "proclamer l’Évangile avec foi, l’enseigner avec fidélité, le vivre avec joie dans les différentes communautés de paroisses ".
PROCLAMATION SOLENNELLE DE L'ÉVANGILE du 23e Dimanche Ordinaire
HOMÉLIE
Dans son homélie, le délégué de l'évêque a mis l’accent sur la mission du curé.
Il a expliqué le mot "curé" , du latin "cura" qui signifie "soin" " , "prendre soin ". Le curé est " celui qui doit avoir le souci de ses brebis, à l’image du Bon Pasteur comme Jean-Marie Vianney," le Saint Patron et grand frère de tous les prêtres du monde, dont le délégué de l'évêque a rappelé la simplicité et la grande foi.
Il a encore fait remarquer que le curé est aussi celui qui enseigne, qui doit rendre l’Evangile intelligible pour tous, celui qui doit sanctifier, aider à grandir dans la sainteté
Il a rappelé le rôle central de l’Eucharistie, source et sommet de toute vie chrétienne.
RITE DE L'INSTALLATION
Le nouveau curé a symboliquement pris possession des lieux liés à l’exercice de son ministère.
Guidé par le délégué de l’évêque, il s’est approché du siège de la présidence, c’est là qu’il exercera la charge de guider le peuple chrétien et présidera les futures célébrations.
TABERNACLE
Il s’est ensuite arrêté devant le tabernacle, lieu de conservation des hosties consacrées qui seront distribuées aux malades et aux mourants,
BAPTISTERE
Il s'est aussi rendu devant le baptistère, lieu de célébration du baptême qui marque l’entrée dans l’Église et enfin devant le confessionnal, où se donneront les sacrements de pénitence et de réconciliation.
PROCESSION DES OFFRANDES
Représentant la chorale, les équipes funérailles, la Conférence St Vincent de Paul ou encore les équipes liturgiques, plusieurs paroissiens ont participé à la procession des offrandes que le Père Tiem a recueillies avant de les déposer sur l’autel pour la préparation de l’Eucharistie.
ENVOI
A la fin de la célébration, le délégué de l’évêque
a exprimé sa joie d'accueillir le nouveau curé dans le presbytérium et lui a souhaité la bienvenue dans le diocèse.
Il lui a ensuite présenté ses nouveaux collaborateurs:
les prêtres, l’Equipe de Coordination Pastorale en lien avec l’Équipe d’Animation d’Archiprêtré,
les animatrices laïques en pastorale,
les conseils de fabrique, ainsi que tous les bénévoles.
Le maire de Morhange, ainsi que d'autres orateurs ont pris la parole à la fin de la célébration pour souhaiter la bienvenue au Père Tiem.
BIENVENUE
" Bienvenue à vous qui vous inscrivez dans notre histoire "
a souhaité
le président du conseil de fabrique de Haboudange
au nom des conseils de fabrique des trois communautés.
Elisabeth, animatrice laïque en pastorale
a également pris la parole.
"Tous, nous serons heureux de vous accompagner, de vous entourer.
Nous vous souhaitons la bienvenue dans nos réunions et nos célébrations,
car comme l’Évangile nous l’a rappelé :
"Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ".
" Pour finir, en ce temps de rentrée, les enfants vous apportent de quoi prendre des notes, car il semblerait que l’écriture ne vous fasse pas peur. Vous pourrez ainsi relater dans ce carnet
votre nouvelle vie de curé-archiprêtre de Morhange...."
Trois jeunes
sont venus remettre un petit cadeau
au Père Tiem : un épais bloc-notes avec un crayon XXXL
pour un curé qui aime écrire et qui a déjà un certain nombre de livres à son actif...
REMERCIEMENTS
Le Père Tiem s'est exprimé à la fin de la célébration pour remercier l’abbé Olivier Riboulot, les Pères Jean-Marie et Jean-Claude, le Frère Hugues, pour leur présence à ses côtés.
Son souhait: une collaboration active avec la communauté des croyants à travers une entraide fraternelle et solidaire.
Un verset de Saint Jean , chapitre 10, pour préciser sa pensée:
' Moi, je suis venu pour que mes brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance " Jn 10
VERRE DE L'AMITIÉ
Frère Hugues
et P. Jean-Claude DREHER
Le verre de l'amitié, préparé par le conseil de fabrique, a rassemblé à l'ombre du préau de l'école Jeanne d'Arc, la famille du Père Tiem, qui avait effectué le déplacement pour assister à sa messe d'installation, l'abbé Olivier Riboulot, le frère Hugues, les Pères Jean-Claude et Jean-Marie, ainsi que les paroissiens, avec qui il pourra faire plus ample connaissance dans les temps à venir.
Commentaires