top of page

Journée Internationale des femmes

Dernière mise à jour : 12 mars 2023

En cette journée internationale des femmes, le 8 mars 2023, le pape François a " pensé à toutes les femmes " et " les a remerciées pour leur engagement à construire une société plus humaine, grâce à leur capacité à appréhender la réalité avec un regard créatif et un cœur tendre ".


" C’est un privilège réservé aux femmes ! " a-t-il affirmé au terme de l’audience générale de ce mercredi 8 mars 2023, Place Saint-Pierre, à Rome.


BÉNÉDICTION


Le Pape a béni les femmes présentes sur la Place, une bénédiction saluée par une salve d’applaudissements.

" Elles le méritent ! " a-t-il ajouté.


ÉDITION 2023


Cette édition 2023 de la Journée internationale des femmes – officialisée par les Nations Unies en 1977 – se déroule sous le thème de L’innovation et des technologies pour l’égalité des sexes : pour un monde digital inclusif, lit-on sur le site de l’ONU.



Le thème choisi "permet de saluer et de célébrer les femmes et les filles qui défendent l’avancement de la technologie transformatrice et de l’éducation numérique ".


INFORMATION


Chaque journée internationale représente une opportunité d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs.


Ces journées sont l’occasion pour les pouvoirs publics, mais aussi pour la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.





Femmes au Vatican : bilan de 10 années de pontificat de François

Elles sont plus nombreuses et ont davantage de responsabilités


Sr Nathalie BECQUART, sous-secrétaire du Secrétariat du Synode @ NB



STATISTIQUES


Pour la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2023, les médias du Vatican ont diffusé des statistiques sur la présence des femmes au Vatican, à l’occasion des dix ans du pontificat de François.


Depuis son élection, " le pape François a augmenté la présence, la visibilité et l’influence des femmes au Vatican ", souligne la journaliste autrichienne Gudrun Sailer dans un article publié sur Vatican News.


Groupe de femmes employées au Vatican qui ont crée l'association DiVa, Femmes au Vatican ( AFP or licensors)



CHIFFRES


D’après les chiffres publiés par le Saint-Siège, le Vatican compte aujourd’hui au total 1165 employées femmes – contre 846 au début du pontificat en 2013.

Leur proportion est passée de 19,2 à 23,4%.


Et dans la Curie romaine, plus d’un employé sur 4 est une femme (celles-ci représentant 812 employées sur 3114 au total).




Certaines femmes ont atteint les niveaux de direction, cinq d’entre elles étant sous-secrétaires.

La Curie compte en outre une secrétaire, qui occupe la plus haute charge jamais confiée à une femme au Vatican, comme numéro 2 du dicastère pour le Service du développement humain intégral.


Si la nomination d’expertes au sein de la Curie a commencé sous Paul VI, précise Gudrun Sailer, François a signé une avancée en rendant possible la nomination de laïcs à la direction de dicastères, dans la constitution apostolique Praedicate Evangelium de 2022.

Les femmes peuvent donc désormais devenir "préfète".

bottom of page