top of page

Lancement du pèlerinage de ND du Feu

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange est protégée par Notre-Dame du Feu depuis des siècles. Lieu de grâce reconnu dans l'Église, elle est à l'origine d'un pèlerinage organisé par le Père Tiem TRAN, nouveau curé de Morhange.


Le pèlerinage a été inauguré le jour de la Commémoration des Fidèles Défunts,

le 2 novembre 2023 avec des indulgences plénières accordées à tous les défunts.



INDULGENCES PLÉNIÈRES


En 1791, le Pape Pie VI a offert, en cette église, une indulgence plénière pour les défunts.

Indulgence qui a été confirmée

en 1893

par le Pape Léon XIII, comme en témoigne

la plaque située au-dessus de la porte d’entrée de l’église,

qui a été restaurée à l’occasion du Jubilé de ses 600 ans.



MESSE DE LANCEMENT


Le pèlerinage a débuté par une messe solennelle célébrée Jeudi 2 novembre 2023.

Cette messe aura lieu chaque année à la même date, le but étant pour les pèlerins de vivre le sacrement du pardon, de participer à la messe et de prier aux intentions du Pape.



PROCESSION D'ENTRÉE DANS L'ÉGLISE



ACCUEIL PAR LE PÈRE TIEM



Le Père Tiem TRAN, curé-archiprêtre de Morhange a accueilli les pèlerins et présenté son invité, le Père Jean-Dominique, franciscain comme lui, venant de Mommenheim en Alsace, prédicateur de retraites et de pèlerinages et ancien chapelain de Lourdes.



Le Père Jean-Dominique a remercié son ami, le Père Tiem de l’avoir invité pour l’inauguration officielle du pèlerinage à Notre-Dame du Feu, dans cette église Saint-Pierre et Saint-Paul de Morhange, que la Vierge a sauvée du feu, à plusieurs reprises au cours des siècles passés.



PROCLAMATION DE L'ÉVANGILE selon Saint-Jean



Le Père Jean-Dominique a proclamé l’Évangile du don de Marie à Jean, le disciple bien-aimé, au pied de la Croix, avant de prononcer l’homélie.



PRÉDICATION du Père Jean-Dominique DUBOIS



" Le salut des morhangeois fut le fruit de la protection de notre Mère du ciel, qui leur lançait un message précieux et capital " Père Jean-Dominique

2023 02 11 Prédication P. Jean-Dominique.pdf


CONCÉLÉBRATION DE LA MESSE



Le Père Jean-Dominique DUBOIS a présidé la messe, qu’il a concélébrée avec le Père Tiem TRAN, les abbés Jean-Marie GLANC et Jean-Claude DREHER, prêtres retraités.



La messe a été animée par la chorale paroissiale accompagnée par Antoine à l’orgue.


A la fin de la célébration, le Père Tiem a remercié le Père Jean-Dominique pour son accompagnement, les pèlerins pour leur présence, à l'occasion de ce premier pèlerinage de Notre-Dame du Feu.



IL a aussi rappelé les prochaines messes de pèlerinage le 2 de chaque mois.



" Dans notre société, la mort est éludée, le sens de la vie après la mort est nié, il est essentiel d’aider les fidèles à redécouvrir l’importance du lien entre les vivants et les défunts, entre les générations qui se sont succédées, notamment par la prière et à travers une démarche de pèlerinage qui nous rappelle que nous sommes pèlerins et étrangers en ce monde". Père Tiem



bottom of page