Le jeûne est une pratique millénaire, bien connue des religions du monde.
On la retrouve dans le judaïsme, le christianisme et l’islam, mais également
dans l’hindouisme et le bouddhisme.
L
JEÛNE
Du latin jejenus (qui est à jeun ) qui a ensuite donné
déjeuner (disjejunare)
et
dîner (disjunare)
Le jeûne renvoie
à une privation volontaire de nourriture pendant un temps donné.
Dans toutes les religions, la pratique du jeûne relève d’une volonté de se purifier à la fois physiquement et mentalement, de faire pénitence et de se préparer à certains rites religieux.
Pour les chrétiens, le jeûne est avant tout un temps de conversion, une invitation à imiter le Christ qui connut l'épreuve du désert.
Pour le psychanalyste, Jean-Guilhem Xerri, biologiste
et auteur de « Prenez soin de votre âme »,
Le jeûne permet de " Se sevrer de nourriture, mais aussi des multiples sollicitations du monde extérieur (écrans, consommation…), de gagner en liberté intérieure.
Il rend le cœur disponible à la rencontre avec Dieu " .
LE MEILLEUR JEÛNE
"- Jeûnez de mots offensants et transmettez seulement des mots doux et tendres. - Jeûnez d'insatisfaction/ d’ingratitude et remplissez vous de gratitude. - Jeûnez de colère et remplissez vous de douceur et de patience. - Jeûnez de pessimisme et soyez optimiste. - Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu. - Jeûnez de lamentations et prenez plaisir aux choses simples de la vie. - Jeûnez de stress et remplissez vous de prière. - Jeûnez de tristesse et d'amertume, et remplissez votre cœur de joie. - Jeûnez d'égoïsme, et équipez vous de compassion pour les autres. - Jeûnez d'impiété et de vengeance, et soyez remplis d'actes de réconciliation et de pardon. - Jeûnez de mots et équipez vous de silence et de la disponibilité à écouter les autres. Si nous pratiquons tous, ce style de jeûne, notre quotidien sera rempli de paix, de joie, de confiance les uns dans les autres et de vie. Ainsi soit-il. " Pape François. Carême 2017
Semaine 2 : La Transfiguration du Seigneur Lc 9, 28b-36
Elle est rapportée dans les Évangiles de : Mathieu (Mt 17,1-9) , Marc (Mc 9, 2-9) , Luc (Lc 9, 28b-36).
Cette fête célèbre le jour où, sur le Mont Thabor, le Christ Jésus, devant ses Apôtres, Pierre, Jacques et Jean, manifesta sa gloire de Fils Bien-Aimé du Père, en présence de Moïse et d'Élie, apportant le témoignage de la Loi et des Prophètes
LA TRANSFIGURATION DU CHRIST
Qu’est ce que la Transfiguration ?
*Transfiguration : changement miraculeux de l’apparence du Christ ( Église Catholique en France)
Sources: : Eglise catholique en France
Le Jour du Seigneur
La Transfiguration du Christ. @ YouTube · Hilda Barhoum (2018)
Qu’est ce que la Transfiguration ? @ La Croix
You Tube @Croire : La minute Croire
コメント