top of page

Les saints patrons de l'église de Morhange

Dernière mise à jour : 30 juin

Ce samedi 29 juin 2024, la paroisse de Morhange a fêté Saint Pierre et Saint Paul, les saints Patrons de son église. Cette fête est une solennité qui honore ceux qui sont considérés comme les deux piliers ou les "pierres vivantes " sur lesquels s’est construite l’Église.


Dans son mot d’accueil, le Père Tiem a remercié les fidèles pour leur présence, en ce jour où l’Église fête comme toujours ensemble, les deux Apôtres du Christ, qui sont aussi les saints Patrons de l'église de Morhange. Il a invité à prier pour toutes les paroisses, ainsi que pour Alexandre JAECK qui sera ordonné prêtre demain, en la cathédrale St Étienne de Metz par Mgr BALLOT.


PROCLAMATION DE L'ÉVANGILE Mat 16,13-19



Jésus demanda

à ses disciples:


"Et

vous,

que dites-vous ?


Pour

vous

qui suis-je ? "




Et pour nous qui est Jésus ?


Un super sage ? Un prophète de Dieu ?

Ou bien le Seigneur, le Fils unique de Dieu ?


Qui est vraiment Jésus pour nous ?

Comment vivons-nous réellement cette foi en Jésus Christ ?


A Pierre, qui le reconnait comme "Fils de Dieu ", il donne les "clefs du royaume" .


C’est toute une mission, une vocation.


Notre foi en Jésus Christ, Fils de Dieu doit nous amener nous aussi, à être témoins de  sa divinité,  à vivre dans son amour, à être serviteurs de l’Eglise.


Jésus nous pose, à nous personnellement, cette question :


" Pour toi qui suis-je ? "


…. Qu’allons-nous répondre ? "



CONSÉCRATION



Le Père Tiem a célébré la messe avec l’abbé Jean-Claude DREHER et rappelé que lui-même fêtait en ce jour le 22e anniversaire de son ordination, demandant aux fidèles présents de " prier aussi pour leur curé ".



PROCESSION VERS l'ENTRÉE DE l'église


  NOTRE BELLE ÉGLISE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL

 



SAINT PAUL


SAINT PIERRE

Tableaux offerts par un habitant de Longeville les Saint-Avold

Bénis par le Père Tiem, en décembre 2023


PREMIERE CÉLÉBRATION DE LA SOLENNITÉ DES SAINTS PATRONS DE L'ÉGLISE


L'Église fête conjointement Saint Pierre et Saint Paul depuis de nombreux siècles.

Pourtant dissemblables par leur vocation, ils représentent à eux deux l’ensemble de la mission du christianisme.


 Saint Pierre a été appelé par le Christ lui-même à devenir la « pierre » fondatrice de l’Église chrétienne. Il est ainsi le chef des disciples et des chrétiens.


Saint Paul, converti à la suite d’une rencontre avec le Christ Ressuscité et grand prédicateur, contribuera largement à l’évangélisation et à la conversion des païens.


Ces deux disciples ont été martyrisés par l’empereur Néron à Rome aux alentours de l’année 67 de notre ère : Pierre a été crucifié la tête en bas au pied d’une colline du Vatican et son tombeau se trouve au cœur de la basilique Saint-Pierre, tandis que Paul fut décapité à la sortie de Rome et son tombeau serait situé au-dessous de l’autel de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.


Fêter ainsi ensemble ces deux apôtres symbolise l’importance et la complémentarité de leurs missions qui n’ont été menées que vers un seul but : la fondation de l’Église universelle.

 

コメント


bottom of page