top of page

Première Communion à Morhange

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Ils se sont retrouvés ensemble en ce premier dimanche du mois de mai 2024, en l'église Saint Pierre-Saint Paul de Morhange, les enfants qui se sont préparés pendant l'année à mieux connaître Jésus et à communier pour la première fois en ce grand jour de leur vie.


PROCESSION D'ENTRÉE


Une rose blanche à la main, les enfants sont entrés en procession dans l'église, entourés de leurs parents et suivis de leur prêtre, le Père Tiem.


Devant le chœur, ils ont remis la rose blanche à leur catéchiste.


MISE EN PLACE DE LA ROSE



ACCUEIL

Le Père Tiem a ouvert la célébration en souhaitant la bienvenue aux enfants et à leurs familles. Il les a rendus attentifs à leur rôle de parents.


" Vos enfants ont été invités par Jésus. En tant que parents ou grands-parents, il vous revient de les aider à vivre une étape importante de leur vie."


MOTS D'ACCUEIL DES ENFANTS



Les enfants se sont aussi exprimés. Ils se sont adressés à leurs parents.


" ..... nous vous demandons de nous aider à faire de cette célébration un beau temps de prière, par votre recueillement et vos chants."


LITURGIE DE LA PAROLE


1ère LECTURE 2e LECTURE  1 Jn 4,7-10

Livre des Actes des Apôtres 1e Lettre de St Jean  

Ac,10,25-26.34-35.44-48

un parent Elisabeth

EMILE CHANTE LE PSAUME


PROCLAMATION DE L'ÉVANGILE Jn 15, 9-17 selon St Jean


HOMELIE



Pour s'adresser aux enfants, le Père Tiem a pris place derrière l'autel.


" A votre baptême, vous avez reçu un cadeau : Jésus. En l'ouvrant aujourd'hui, vous découvrez le choix extraordinaire que vos parents ont fait pour vous !"


QUESTIONS AUX ENFANTS


  • Comment peut-on connaitre Jésus


Les enfants ont d'emblée répondu : "par l'Evangile " .


Les réponses ont fusé pour répondre aux questions du prêtre avec qui les enfants ont vécu les catéchèses dans lesquelles ils étaient acteurs de l' Evangile, qu'ils ont mimé devant sa camera. Ces enfants, le P. Tiem les connait bien, ils sont présents pour le service de l'autel à tous les offices, ils étaient les acteurs de la veillée de Noël et ont représenté avec brio la crèche vivante de Saint François.



Ils se sont souvenus des dimanches de la Fraternité,  où ils arrivaient avec leurs parents, une heure avant la messe pour écouter et interpréter l'Evangile devant la caméra du Père Tiem.


  • Comment rencontrer Jésus ? "Par la Communion" ont encore répondu les enfants En le recevant aujourd'hui sous la forme de l'hostie, ils ont reçu le Corps du Christ qui veut rassembler la multitude.

" Vous aussi, vous allez pouvoir contribuer à donner de l'amour aux autres" a fait remarquer le P. Tiem, et leur a donné l'idée de visiter les personnes de l'Ehpad.



PRIERE UNIVERSELLE



Les enfants et un parent se sont succédés à l'ambon pour donner lecture de la prière universelle.


CONCELEBRATION DE LA MESSE

Présidée par le Père Tiem, la messe a été concélébrée avec l'abbé Jean-Claude DREHER



PROCESSION DES OFFRANDES



Les enfants apportent le pain, les fruits de la Terre, le calice, les lumières, ainsi que la Grande Hostie pour la Consécration du Pain et du Vin.


RECEPTION DES OFFRANDES



OFFERTOIRE


CONSÉCRATION

 Ceci est mon Corps


Ceci est mon Sang


PRIERE DU NOTRE PERE


PARTAGE DU GESTE DE PAIX

Dans le choeur et avec l'assemblée


COMMUNION DES ENFANTS



Accompagnés de leurs parrains-marraines, les enfants s'approchent du prêtre pour recevoir JESUS pour la première fois.



PRIERE DEVANT MARIE avec les catéchistes





AVE MARIA GLORIOUS interprété par la chorale paroissiale avec Virgil à l'orgue



REMERCIEMENTS


Après les remerciements à tous ceux qui ont pris une part active à la préparation et à la célébration: parents, catéchistes, accompagnateurs, choristes, organiste, sacristain, photographe, les différents acteurs se sont rassemblés devant l'autel pour immortaliser le grand jour.



Comments


bottom of page