top of page

Rentrée pastorale 2023

Dernière mise à jour : 25 sept. 2023

Dans une église Saint-Pierre et Saint-Paul bruissant de monde, en ce dimanche 24 septembre 2023, le Père Tiem TRAN, curé-archiprêtre nouvellement installé à Morhange, a célébré la messe de rentrée "avec les habitants de Morhange et des environs ".

Dans son mot d’accueil, il a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes, spécialement aux enfants qui, accompagnés de leurs parents, avaient déposé leurs sacs d’école devant l’autel pour les faire bénir.



Guidés par leur catéchiste, plusieurs enfants se sont succédé à l’ambon pour exprimer des demandes de pardon à Dieu.


Nouvelle année pastorale, nouvelle recrue aussi pour assurer les Lectures.

C’est Vincent, animateur des messes de la fraternité, qui a chanté et accompagné le Psaume à la guitare.



Le Père Tiem a ensuite donné lecture de l’Évangile du 25e Dimanche Ordinaire. ( Mt 20,1-16 )

Après avoir écouté la Parole avec leurs parents, les enfants étaient nombreux à vouloir entrer dans la sacristie pour vivre un moment de partage et participer à une activité spécialement préparée pour eux par l’animatrice, mais....


Priorité aux plus petits pour l'éveil à la foi




Dans son homélie, le prêtre a proposé une réflexion sur le sens du travail. La logique du Seigneur n’est pas celle des hommes.

Ce qui compte pour Dieu, ce n’est pas de "travailler plus pour gagner plus " qui provoque stress, fatigue, tensions, conflits et parfois "Burn out."


Il a encore ajouté: "Le Seigneur n’a qu’un souhait, c’est que chacun trouve sa place en faisant fructifier ses dons, dans la logique de la vie, du partage et de l’accueil. "




D'autres enfants

sont encore intervenus

pour lire

les intentions

de la

Prière universelle





A la fin de la messe, le Père Tiem a appelé les enfants à se rassembler au pied de l’autel pour la bénédiction de leurs cartables.

Il a aussi béni tous les enfants présents.





Il a ensuite présenté les prochaines activités paroissiales comme la rentrée des jeunes pros et le Café-maman, un coin-détente autour d’un café proposé dans la Maison des Sœurs.



Il a annoncé la première édition de la Journée de la Création qui sera célébrée le dimanche 1er octobre prochain, dans le cadre de


La Journée Mondiale de Prière pour la sauvegarde de la Création.

A cette occasion, il a renouvelé son invitation à participer à une procession d’offrande durant cette messe pour offrir, en action de grâce, au Seigneur les biens de la Terre reçus cette année et pour lui demander de bénir les fruits du labeur des hommes et des femmes et les récoltes de l’année prochaine.


Après la bénédiction finale, les enfants suivis du Père Tiem sont sortis en procession pour rejoindre le parvis de l’église, où le prêtre a encore échangé des poignées de mains avec des paroissiens.



Tous se sont ensuite retrouvés sous les voûtes de Saints Pierre et Paul pour le verre de l’amitié partagé avec les enfants et les paroissiens présents.



Un agréable temps de partage avec toute la communauté. Merci au conseil de fabrique !


Comments


bottom of page