CARÊME À DOMICILE

 Dans nos communautés de paroisses, plusieurs équipes se rencontrent  pendant cinq semaines pour vivre ensemble  spirituellement le temps du Carême.  Elles partagent chaque année dans une ambiance fraternelle autour d’un thème préparé par le diocèse de Metz.  

Le thème de l’année 2022 est

S'engager au service de la cité

Après des années de crise sanitaire où la protection individuelle et la distanciation ont progressivement impacté notre vie commune, à l’heure où les français vont être appelés à exercer leur devoir de citoyens, en partant de l’expérience de vie du vénérable Robert Schuman, ce parcours du Carême à domicilenous invite à reprendre conscience de l’importance du service du bien commun, par des engagements concrets au service des autres.

 

Le livret d’accompagnement nous proposent 5 rencontres permettant d’échanger et de partager en groupes :

               
1.  Le bien commun et l’engagement politique sont-ils un chemin de sainteté ?
2. S’engager en politique : Robert Schuman, une figure inspirante
3.  Discerner pour mieux servir
4.  Comme Robert Schuman, oser poser des gestes prophétiques
5.  S’engager concrètement pour le bien commun

Une veillée de clôture du Carême à domicile rassemble, habituellement le Lundi Saint, les groupes pour un temps de prière, de louange et d’action de grâce pour le parcours vécu ensemble, en vue de se préparer aux fêtes pascales.

Les groupes de Carême  (de 4 à 6)  se réunissent comme leur dénomination le laisse entendre durant la période de Carême au rythme d’une rencontre d’environ 1h30 par semaine durant 5 semaines.