top of page

L'ARCHIPRÊTRÉ DE MORHANGE

L’archiprêtré de Morhange est un territoire du diocèse de Metz. 

Il est le centre de coordination et de mise en œuvre des projets locaux et diocésains et regroupe 5 communautés de paroisses. 

image.png

Curé-archiprêtre de Morhange l’abbé Ngoc Tiem TRAN.

  • Il assure un travail de transversalité entre les différentes communautés qui composent l’archiprêtré, tout en respectant l’identité propre de chaque communauté de paroisses.

  • Il favorise l’unité pastorale et anime l’équipe d’archiprêtré chargée des 7 missions transversales.

SECTEUR PASTORAL

         MORHANGE

NOTRE-DAME DU FEU DE MORHANGE ET DE LA SOURCE DE L'ALBE
Morhange-Bermering-Racrange-Rodalbe-Virming-Neufvillage

 

SAINT-MEDARD DE LA PETITE SEILLE
Achain- Bellange-Conthil-Haboudange-Lidrezing/Zarbeling-Pévange-Riche


BIENHEUREUX FRERE ARNOULD DE LA ROTTE

Baronville- Destry-Eincheville-Landroff

         GROSTENQUIN

 

SAINT-BLAISE DES NEUF COLLINES
Grostenquin-Berig/Vintrange- Bistroff-Erstroff-Frémestroff-Freybouse-Harprich-Vallerange-Viller

 

NOTRE-DAME DU CALVAIRE DU CENTRE MOSELLAN
Hellimer-Altrippe-Diffembach les Hellimer- Gréning-Leyviller-Petit-Tenquin

mohrange.png

ACCUEIL PAROISSIAL

Un accueil paroissial permet de répondre à vos questions et de vous aider à faire les démarches notamment concernant les sacrements. 
Services les plus demandés : écoute, actes de baptême, intentions de messes pour un défunt, inscriptions aux sacrements...

MORHANGE

 

Les permanences ont lieu :
les Lundis - Mercredis - Samedis  de 10h00 à 12h00

Renée, Patrice et Marie-Claire se relaient bénévolement pour être à votre service. 

PRESBYTERE 

12, rue St Pierre

57340 MORHANGE

Tél. : 03 87 05 30 66

Paroisse.catho.morhange@orange.fr

 

CURÉ-ARCHIPRÊTRE

Abbé Grégoire CORNELOUP     

Email : frdomsavio@yahoo.fr  

église et presbytère Morhange.jpg

GROSTENQUIN

Les permanences ont lieu :

Mardi 15h00-17h00 et Samedi 9h30-11h00

 

PRESBYTERE  

         54, rue Nationale

         57660 GROSTENQUIN

         Tél. : 03 87 01 73 74

CURÉ

          Abbé Anani Epiphane AYIH-AKAKPO

         Email : epiphane.ayih-akakpo@orange.fr

NOTRE DIOCÈSE

NOTRE ÉVÊQUE  PHILIPPE BALLOT

Né le 2 octobre 1959 à Vesoul dans la Haute-Saône, Philippe Ballot grandit non loin à Corbenay où ses parents sont agriculteurs. Il est ordonné diacre le 30 septembre 1984, puis prêtre le 29 juin 1985 pour l'archidiocèse de Besançon. En 2004, il devient vicaire général du diocèse de Besançon.

Philippe Ballot est nommé archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et évêque de Tarentaise par le pape Benoît XVI le 14 janvier 2009 et reçoit la consécration épiscopale le 26 avril suivant des mains du cardinal Philippe Barbarin.

mgr_philippe_ballot_eveque_de_metz.jpg

Le 23 juillet 2022, du fait du concordat d'Alsace-Moselle, il est nommé évêque de Metz par décret du président de la République sur proposition du pape François. Il est installé en la Cathédrale Saint-Étienne de Metz le 4 septembre, en présence de l'archevêque de Besançon, Jean-Luc Bouilleret, de Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse de Metz, et de Celestino Migliore, nonce apostolique en France. 

LE TERRITOIRE

Diocese-de-Metz.png

Le diocèse de Metz correspond au département de la Moselle (6 216 km²) qui comprend 730 communes pour une population de 1 045 270 habitants. L’organisation pastorale est subdivisée en 649 paroisses rassemblées en 134 communautés de paroisses, elles-mêmes regroupées en 34 archiprêtrés.

De par sa situation géographique, le diocèse de Metz est un carrefour de l’Europe (le département de la Moselle est frontalier avec le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne). Il entretient des liens étroits avec les diocèses voisins notamment ceux de Luxembourg, de Trèves, de Spire.

Au 1er janvier 2021, le diocèse de Metz bénéficie du concours de :
• 287 prêtres (diocésains, fidei donum et religieux)
• 49 diacres permanents
• 143 animateurs laïcs en pastorale (ALP)

L'ARCHIPRÊTRÉ

Chaque archiprêtré est animé pastoralement par un archiprêtre, qui collabore avec les curés des paroisses, des prêtres coopérateurs, des vicaires, des diacres et des animateurs laïcs en pastorale.

Une équipe pastorale (EAA) assure une animation de l’archiprêtré, territoire stable pour la mission, et assure la gestion de sept offices canoniques de manière transversale (pastorale de l’initiation chrétienne, pastorale des jeunes et des vocations, pastorale des familles, diaconie, pastorale de la santé, pastorale de la formation, mission de dialogue et d’ouverture au monde). Chaque Archiprêtré est constitué de plusieurs “communautés de paroisses”. 

LES COMMUNAUTÉS DE PAROISSES

Les communautés de paroisses forment un ensemble cohérent accompagné par un curé. 

 

Elles disposent de personnes relais dans chaque paroisse qui correspond dans notre secteur en général à un village. Ces personnes nommées par le curé reçoivent une lettre de mission de ce dernier, qui précise la durée du mandat et une formation adaptée.

Elles ont pour mission de faire vivre la pastorale sur leur paroisse, notamment en veillant à la qualité de la vie de prière, aux personnes malades ou éprouvées, en assurant une bonne communication avec le conseil de fabrique et les élus, en encourageant des initiatives de liens fraternels et de solidarité. Les personnes relais sont attentives aux événements de leurs villages et doivent pouvoir renseigner les habitants sur la vie catholique dans leurs communes.

bottom of page