PASTORALE DES ENFANTS

Pour grandir dans l’amitié avec Dieu et avec les autres, pour devenir chrétien, l’Archiprêtré propose plusieurs étapes aux enfants.

ÉVEIL À LA FOI

En demandant le baptême d’un enfant, les parents sollicitent son accueil dans une communauté de chrétiens. Celle-ci devient responsable avec eux de l’éveil à la foi de leur enfant. L’éveil à la foi a lieu lors des “messes de la Fraternité” mensuellement à Morhange une fois par mois. Ce temps est adapté pour les enfants de 3 à 8 ans, baptisés ou non baptisés.

Il est important que les enfants qui assistent à la messe avec leurs parents entendent le texte de l’évangile qui est lu ce jour-là. Les enfants se placent avec leurs parents.

Après le « Gloire à Dieu », ils vont à la sacristie afin de vivre ce temps de la Parole. Ils écoutent la lecture du jour et vivent un moment de partage ensemble. Une activité commune est toujours réalisée. Tous rejoignent l’assemblée au moment de la présentation des offrandes.

Les enfants qui assistent à l’éveil à la foi, pour la première fois, peuvent être accompagnés par leurs parents, puis ils le vivront seuls avec les autres enfants.

LA PREMIÈRE COMMUNION

Toutes les informations concernant les inscriptions et préparation sont par ici

ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

Le statut scolaire local d’Alsace-Moselle prévoit un enseignement religieux d’une heure par semaine, dans les écoles publiques et privées. Cet enseignement est une première annonce du message chrétien et se distingue d’une catéchèse en paroisse qui requiert l’adhésion à la foi chrétienne et conduit à une démarche vers les sacrements.

Cet enseignement fait partie intégrante du programme scolaire. Il est obligatoire, sauf dérogation à la demande des parents en début d’année scolaire. Dans les faits, la plupart des écoles proposent dans leur formulaire d’inscription une case à cocher pour choisir ou non cette matière.

LA COLO D'ÉTÉ

Chaque année l'archiprêtré de Morhange, avec collaboration de la paroisse de Sarrebourg, proposent aux enfants de CM1 et CM2 un colo inter-paroissiale de 5 jours en mois de Juillet. 

AUTRES PROPOSITIONS

L'archiprêtré proposent aux enfants des activités ponctuelles toute au longue de l'année. Pour avoir toutes les informations suivez notre page Facebook.