ÉQUIPES LITURGIQUES

Les équipes liturgiques préparent et animent les célébrations, à commencer par la messe du dimanche, pour les rendre plus vivantes, plus priantes.  

Elles cherchent à promouvoir la participation active de tous les membres de l’assemblée.

Elles sont ouvertes à tous.    

Le temps de la préparation

Dans le secteur pastoral de Morhange, les équipes liturgiques se rencontrent toutes les cinq semaines pour préparer à tour de rôle les futures célébrations, selon un planning préétabli.

Une équipe restreinte, composée du responsable de la chorale et de membres des équipes liturgiques préparent les célébrations des grandes fêtes avec le curé.


Les équipes liturgiques sont au nombre de cinq dans le secteur pastoral de Morhange. Elles réunissent des personnes de différentes paroisses.

Le temps de la réflexion

 

Les équipes se retrouvent pour partager la Parole de Dieu.

Le temps de la réflexion commence par la lecture de tous les textes de la Parole de Dieu qui composent la liturgie du dimanche concerné.

 

La lecture de la Parole de Dieu permet d’approcher les relations et les points forts contenus dans chaque texte et de procéder à un partage, où chacun peut réagir, questionner, dire le ressenti dans sa vie ou dans celle de sa communauté.

25 02 2021.png

Rédaction de la feuille liturgique

 

L’équipe liturgique organise et prépare le déroulement de la célébration :  le mot d’accueil, les différents temps de prières, les chants retenus, jusqu’au temps final de l’envoi.

 

  • Les responsables d’équipe rédigent le document final qui sera utilisé lors de chaque messe par les prêtres, les commentateurs, les responsables des chorales pour la préparation des chants. 

  • Le commentateur assure l’accueil, la prière universelle, l’annonce des chants jusqu’à l’envoi. A Morhange, une liste des commentateurs fixe annuellement le tour de chacun selon un calendrier.

  • Le commentateur fait intervenir des lecteurs, choisis à l’avance sur une liste de volontaires, qui ne demande qu’à être enrichie.