top of page

2e Conférence - débat sur la Liturgie avec le P. Dubois

Dernière mise à jour : 22 déc. 2024

La liturgie et l'Église sont intimement liées, touchant à la fois le corps personnel et le corps social communautaire. La liturgie exprime la nature de l'Église, qui est à la fois humaine et divine, visible et invisible.


La liturgie de l’Église, "source et sommet ": 2ème conférence du P. Dubois


II. Rendre un culte à Dieu dans l’espace et le temps, être homme…



" De tout temps l’homme est religieux. Il marque l’espace et le temps de sa vie par un culte aux dieux. La religion est ce qui relie l’homme à son dieu, à son cosmos et à ses semblables. Cela se joue dans l’espace et le temps de la vie de l’homme. Impossible de comprendre la France sans connaître la religion chrétienne qui a marqué le territoire des Gaules de tant de cathédrales et formé tant de lieux de pèlerinage.


" Une culture sans culte est une inculture " (Mgr Aupetit).



Comment habitons- nous liturgiquement l’espace et le temps de nos vies pour devenir homme ? " P. Dubois


Mercredi 4 décembre 2024

Une conférence que vous pouvez lire dans son intégralité sur le site du P. Dubois



Prochaine conférence- débat :


MERCREDI 11 décembre de 19h30 à 20h30, salle Saint-Blaise à MORHANGE

( ancienne Maison des Soeurs )


III. L'art de la liturgie, une musique d'éternité


" Toute musique n'est pas liturgique, et toute liturgie n'est pas musique d'éternité. Le propre d'un véritable culte liturgique est de toucher les profondeurs de l'homme pour le conduire à l'harmonie selon sa foi et son espérance. Si la liturgie est un art propre, elle n'échappe pas à la loi de tout art. Travail, effort et cohérence sont nécessaires pour ériger en gloire ce qui va humaniser le monde et offrir à l'homme une source de vie et de sens. Notre condition de pèlerin est alors un chant de marche qui nous enracine au ciel pour l'éternité autant que dans le réel de notre condition terrestre. "

P. Jean-Dominique Dubois


Comments


bottom of page