LES SERVANTS D'AUTEL

L’animation de la messe par les servants de messe est importante. Servants de messe, servants d’autel, enfants de chœur : ces différentes appellations désignent les jeunes, garçons et filles, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne. On les appelle aujourd’hui plus volontiers “Servants d’autel” que "enfants de chœur''.

Tous les enfants et jeunes qui ont à cœur de servir le Seigneur peuvent se présenter auprès du curé de la paroisse.

Après avoir écouté les motivations personnelles des jeunes et de leurs parents, les futurs servants d’autel seront rapidement invités à prendre part au service liturgique. Ils y seront aidés par les servants de messe plus anciens, par les sacristains, des parents impliqués dans les paroisses et par le curé.

47101531_2248310448786897_6106506238558732288_n.jpg

Aux enfants qui cheminent vers la première communion est proposée une découverte du service de l’autel. Les enfants peuvent ensuite choisir de servir lors d’autres messes.

Chaque année plusieurs animations sont proposées aux servants d’autel par le service diocésaine :

  • des demi-journées de formation avec une approche ludique. Il s’agit de découvrir le sens profond des gestes posés lors de la messe, ainsi que les richesses de l’Eglise (art, musique, architecture, vie des saints, …).

  • la tradition des crécelles et agneaux de Pâques

  • une sortie annuelle