CLÔTURE DU JUBILÉ DE L'ESPÉRANCE
- Marie Claire TOTTOLI
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Ce mardi 6 janvier 2026, jour de l’Épiphanie, le Pape Léon XIV a refermé la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre, que son prédécesseur, le Pape François avait ouverte le 24 décembre 2024.

Par ce geste liturgique hautement symbolique, le pape Léon XIV a conclu une année de pèlerinage, de prière et d’engagement, rappelant que l’espérance chrétienne demeure vivante bien au-delà du temps jubilaire, appelée à se traduire concrètement dans la vie de l’Église et du monde.
Le pape Léon XIV ferme la Porte Sainte de Saint-Pierre
Euro news
PRIERE DU PAPE LÉON XIV

Nous te bénissons, Dieu de miséricorde : que ta louange soit toujours sur nos lèvres, et nous t’acclamons, car droite est ta parole, fidèle chacune de tes œuvres ;
de ton amour la terre est remplie.
Tu as accompli de grandes choses
en faveur de ton peuple : tu nous as donné ta miséricorde, tu nous as appelés à la conversion tu as affermi notre foi, tu as ravivé notre espérance.
Cette Porte sainte se ferme, mais la porte de ta clémence ne se ferme pas, car tu soutiens toujours ceux qui vacillent, tu relèves celui qui est tombé, tu ouvres ta main et combles de biens ceux qui se confient en toi.
Maintenant nous te supplions, Dieu fidèle : laisse ouverts les trésors de ta grâce et accorde-nous de persévérer dans la vie nouvelle, afin d’être dans le monde des témoins de l’espérance qui ne déçoit pas, pour qu’au terme de notre pèlerinage terrestre nous puissions frapper avec confiance à la porte de ta maison et goûter les fruits de l’arbre de vie.
À toi, Père tout-puissant, par le Christ notre Seigneur, dans l’Esprit Saint, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.

En clôturant le 28e jubilé de l’histoire de l’Église catholique, le Saint-Père a rappelé
que l’espérance chrétienne ne se referme pas avec une porte,
mais qu’elle est appelée à grandir et à porter du fruit dans la vie quotidienne des croyants.

Commentaires