Commémoration du 111e anniversaire de la Bataille de Morhange
- Marie Claire TOTTOLI
- 24 août
- 2 min de lecture
Il y a un peu plus d'un siècle, en ces plaines, des hommes ont combattu et sont morts, emportés par le tourbillon de la Première Guerre mondiale.

Ce dimanche 24 août 2025, la ville de Morhange a commémoré le 111e anniversaire de la Bataille de Morhange. La commémoration a commencé par la célébration d'une messe au Monument de la Potence, route de Baronville.
MONUMENT DE LA POTENCE

Ce monument érigé à l'emplacement même de l'artillerie allemande a été inauguré par la ville, le 20 août 1921.
MOT DE BIENVENUE

La messe a été célébrée par l' abbé Jean-Marie GLANC qui a souhaité la bienvenue aux autorités civiles et militaires présentes, au maire de Morhange, M. STINCO, ainsi que des villages avoisinants, à toutes les personnes venues pour rendre hommage aux soldats tombés au combat, afin de perpétuer le devoir de mémoire.
"Nous sommes rassemblés aujourd'hui en ce lieu chargé d'histoire, non pas pour célébrer la guerre, mais pour commémorer un événement qui a profondément marqué notre terre et notre mémoire collective : la Bataille de Morhange"
ECOUTE DE LA PAROLE

Le PSAUME chanté par Émile
La chorale paroissiale, avec Virgil à l'orgue a soutenu la prière pendant la célébration.
HOMÉLIE

"En ce jour d'anniversaire, alors que nous nous souvenons du courage, des sacrifices, et de la douleur de ceux qui ont vécu ces heures sombres, notre foi nous invite à regarder au-delà de la simple histoire.
L'Évangile que nous venons d'entendre nous éclaire sur le sens profond de notre rassemblement.
Il ne s'agit pas de glorifier les combats passés, mais de tirer de cette commémoration une leçon de paix, de réconciliation et d'espérance.
On ne peut pas faire la paix si on ne la fonde pas sur le Christ.
" Heureux les artisans de paix, ils seront appelés Fils de Dieu . "
CONSÉCRATION du PAIN ET du VIN


COMMUNION

ENVOI
CHANT : Pèlerins d'espérance
Commentaires