Joyeuse fête intergénérationnelle en l'honneur du Frère Arnould à Landroff
- Marie Claire TOTTOLI
 - 20 oct.
 - 4 min de lecture
 
Béatifié le 1er novembre 1987 à Rome par le pape Jean-Paul II qui l’a proclamé Bienheureux, Nicolas Rèche, en religion Frère Arnould, membre de la Congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes a été une nouvelle fois mis à l’honneur, ce dimanche 19 octobre 2025, à l’occasion du traditionnel pèlerinage qui rassemble tous les ans à Landroff, son village natal, les fidèles de la communauté de paroisses portant son nom, ainsi que d’autres pèlerins venus de tout l’archiprêtré de Morhange et même d’autres paroisses du diocèse.

BIENVENUE et PRÉSENTATION DU BIENHEUREUX

Marie-Laure, la Présidente du conseil de fabrique de Landroff souhaite la bienvenue à tous avant de rappeler la biographie de l'enfant du village.
Elle invite d'ors et déjà tous les fidèles au partage du temps convivial à la fin de la célébration.

PREMIERE CÉLÉBRATION de la messe de pèlerinage en l'honneur du Bienheureux Frère Arnould présidée par le P. Louinet GUERRIER, nouveau curé-archiprêtre de Morhange, concélébrée avec les abbés Épiphane AYIH AKAKPO, curé de Grostenquin et Jean-Marie GLANC, ce dimanche 19 octobre, à Landroff.

MOT D'OUVERTURE
Le P. Louinet a adressé ses salutations aux fidèles venus nombreux, certains de loin, notamment de Thionville et de Woustviller.
Il a également salué la présence de ses confrères, les abbés Épiphane AYIH AKAKPO et Jean-Marie GLANC.
Il a souhaité la bienvenue aux six Frères des Écoles Chrétiennes venus de Metz pour assister à la célébration.
Le prêtre a aussi rendu hommage à Michèle SCHMIT, sacristine décédée il y a un an, rappelant son dévouement au service de la paroisse.
Enfin, il a souhaité la bienvenue aux enfants de la Première Communion, aux Jeunes de la Confirmation, ainsi qu’à toutes les personnes qui participent activement à la vie des communautés de paroisses.
PREMIERE LECTURE du 19e Dimanche du Temps Ordinaire Livre de l'Exode 17, 8,13

LE PSAUME 120 interprété par Émile et Christian
" Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre "

DEUXIEME LECTURE
2e Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée

PROCLAMATION DE L'ÉVANGILE selon St Luc 18,1-8

HOMÉLIE

Il leur explique le sens du mot parabole, que Jésus utilise dans l’Évangile pour faire comprendre à ses disciples qu’il est nécessaire de prier sans se décourager.
De la même manière que Jésus enseigne par une parabole, le Père Louinet raconte aux enfants l’histoire de Frère Arnould, enfant du petit village de Landroff, devenu Bienheureux Frère Arnould.
Il leur dit :
"Dieu a semé une graine, et Jules Nicolas Rèche est devenu un arbre. "
" Les saints, rappelle-t-il, ne sont pas des personnes extraordinaires. "
À travers la fête du Bienheureux Frère Arnould, Dieu veut nous montrer que la sainteté peut éclore dans un cadre simple.
Frère Arnould a choisi de faire de petites choses avec un grand amour :
pour aider ses parents, il quitte l’école et entre au service d’un fermier. Il enseigne ensuite le catéchisme aux enfants du village, suit des cours du soir et rencontre les Frères des Écoles Chrétiennes. "
Le Père Louinet conclut :
" Dieu peut faire de notre vie une belle aventure. "
Il invite chacun à prier le Bienheureux Frère Arnould pour hâter sa canonisation :
" Prions-le pour qu’il intercède pour nous, afin que notre communauté de paroisses devienne une terre de sainteté où Dieu se plaît. "
PROCESSION et REMISE DES DONS


.... apportés par les enfants et les Jeunes
TOUS RASSEMBLÉS AUTOUR DE L'AUTEL

GESTES DE PAIX échangés avec les Frères des Ecoles Chrétiennes


VOICI LE CORPS ET LE SANG DU SEIGNEUR

" … interprété par la chorale interparoissiale de l’archiprêtré, sous la direction de Suzanne et avec Vincent à l’orgue, qui ont apporté à la célébration une belle atmosphère de joie et de communion. "
CONSÉCRATION DU PAIN ET DU VIN


COMMUNION

LECTURE DE LA PRIÈRE POUR OBTENIR LA CANONISATION DE FRÈRE ARNOULD

" Ô Dieu,
Tu as promis aux humbles qu’ils seront exaltés et à ceux qui enseignent la justice à un grand nombre qu’ils brilleront comme des étoiles dans l’éternité.
Nous Te remercions d’avoir élevé le Frère ARNOULD à la gloire des Bienheureux du ciel pour son admirable vie conforme à l’Évangile, dans une entière disponibilité aux inspirations de Ton Esprit de Lumière et d’Amour.
Dieu, notre Père, nous T’en supplions, daigne nous accorder de voir bientôt la Sainte Église élever le Bienheureux Frère Arnould au rang des Saints.
Seigneur, pour ta plus grande Gloire et par l’intercession du Bienheureux Frère Arnould, exauce notre prière et donne-nous la grâce que nous sollicitons. "
EN ROUTE VERS LA STÈLE
Après la bénédiction, le P. Louinet a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont contribué à la bonne organisation de l'événement, avant d'inviter l'assemblée à se diriger en procession vers la stèle érigée à l'emplacement de la maison natale de Frère Arnould, dans le village, pour un dernier temps de prière.

PRIÈRE DEVANT L'EMPLACEMENT DE LA MAISON DE FRÈRE ARNOULD

Refrain du cantique
" Tu chantes les prouesses du Dieu vivant
Qui sauve en sa tendresse tous ses enfants.
Sur notre route humaine, sois avec nous !
Ta gloire nous entraine, Ô Frère Arnould ! "
Texte: Frère Jacques Goussin, é.c. Musique: Chanoine CAROL
BÉNÉDICTION FINALE

INVITATION AU PARTAGE DU VERRE DE L'AMITIÉ

TEMPS DE CONVIVIALITÉ A LA SALLE COMMUNALE


Commentaires