top of page

Jésus-Christ : 3e soirée de réflexion

Un groupe d'adultes intéressé par le programme de formation "Evangelium" organisé à Morhange par le P. Tiem, s'est réuni jeudi 27 mars avec le P. Épiphane Ayih Akakpo, curé de Grostenquin pour réfléchir ensemble sur la figure centrale du christianisme, Jésus-Christ.


MISE EN ROUTE

Après un court temps de prière pour se mettre en présence de Dieu, le P. Épiphane a situé son thème dans le programme proposé par le Parcours.



UNE CAUSERIE


La rencontre a pris la forme d'une "causerie" avec les participants permettant un échange direct et interactif avec le prêtre qui a mis les personnes à l'aise et créé un climat de confiance propice au partage et à l'écoute.


QUESTION POSÉE : QUI EST JÉSUS ?

Chaque participant a été invité à exprimer et partager sa propre compréhension de Jésus.


UNE LECTURE

L'ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST selon Saint-Jean (Jn 1,1-18) lu le 25 décembre, a apporté des précisions.

  • JÉSUS EST DIEU

" Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

Les premiers mots, " au commencement " ,

nous renvoient au début de la Genèse dans la Bible :

"  Au commencement, Dieu créa… "


C'est par sa Parole que DIEU crée.

Chaque jour de la première semaine , Dieu nomme et annonce la réalité qu’il veut créer ; puis Il la crée.

IL désigne ce qu'IL s'apprête à faire.


"Il était au commencement auprès de Dieu.

C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.


En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.


Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

"Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.
Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.

Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. "


  • JÉSUS EST HOMME

" Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : "C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. "

Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
" Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. "

  • JÉSUS EST CHRIST et MESSIE

Explications


Christ et Messie : Les termes "Christ" (grec Χριστός, Christós) et "Messie" (hébreu מָשִׁיחַ, Mâšîaḥ) signifient tous deux "oint". Dans le contexte religieux, l'onction était un rite symbolique important qui marquait la consécration d'une personne à une fonction ou à une destinée particulière, souvent en lien avec une mission divine.


Dans l'Ancien Testament : Dans la tradition juive, l'Ancien Testament mentionne des figures qui étaient ointes : des rois (comme David), des prêtres et des prophètes. L'attente d'un Messie, un roi descendant de David qui viendrait libérer et restaurer Israël, était très forte.


Jésus et le Nouveau Testament : Le Nouveau Testament affirme que Jésus est l'accomplissement de ces prophéties messianiques. Ses disciples et ses premiers fidèles l'ont reconnu comme le Messie attendu.


  • SIGNIFICATION THÉOLOGIQUE


    • Pour les chrétiens, Jésus est bien plus qu'un roi politique. Il est le Messie spirituel, venu sauver l'humanité du péché et lui offrir la vie éternelle.


    • Le titre de Christ souligne sa nature divine et sa relation unique avec Dieu le Père. Il est le Fils de Dieu incarné, venu dans le monde pour accomplir la volonté divine.


    • La mort et la résurrection de Jésus sont interprétées comme l'événement central de cette mission salvatrice.


Dire que "Jésus est le Christ" signifie reconnaître en lui le Messie annoncé par les prophètes, le Sauveur envoyé par Dieu pour apporter le salut au monde après la séparation à cause du Mal que Jésus a détruit en ressuscitant d'entre les morts.

C'est une affirmation de foi fondamentale qui structure la compréhension chrétienne de l'identité et de la mission de Jésus.


Une discussion intéressante et animée ......en attendant


LA PROCHAINE RENCONTRE : Jeudi 24 avril 19h salle St Blaise à Morhange

Écriture et TRADITION avec le P. Épiphane

Comments


bottom of page