top of page

Dernière messe du P. Tiem

Dernière mise à jour : 9 sept. 2025

P. Tiem a célébré pour la dernière fois la messe du 22ème dimanche du temps ordinaire à Neufvillage. Il a donné sa dernière homélie, ci-dessous :


Homélie d’adieu à Neufvillage, le 31 août 2025

 

Chers paroissiens,

 

Je célèbre aujourd’hui ma dernière messe avec vous pour rendre grâce au Seigneur de ces deux années de service passées au milieu de vous. Deux ans c’est très court, peut-être plus court que les trois années de ministère public de Jésus, avant d’être remercié d’une manière brutale, sans explication aucune qui soit fondée et valable. On ne nomme pas un curé-archiprêtre pour un année, puis renouvelée pour une autre année !! Où est la stabilité d’un projet pastoral ?


Si l’on me l’avait dit avant mon installation et non pas au cours de la messe d’installation, je n’aurais certainement pas accepté une nomination aussi absurde. Mais la Miséricorde a voulu que j’ignore le chemin semé d’embûches qui m’a été réservé afin d’apporter un peu de lumière et de vérité, de simplicité et d’honnêteté et qui m’a conduit à dénoncer des jeux de manipulation, de fausseté et de duplicité. Malgré la collusion entre l’évêché et un petit nombre de mes détracteurs pour me faire partir dès la première année, nombreux d’entre vous, membres des petites paroisses, m’ont soutenu et pris ma défense en autre lors des trois assemblées paroissiales. Pour cela je tiens à vous remercier très sincèrement. Votre présence, votre engagement et votre soutien m’ont apporté le courage et l’espérance pour continuer de me donner pleinement dans le service pastoral.


Ma plus grande joie, et sans doute la vôtre également, a été de pouvoir vivre avec vous de très belles célébrations au fil de l’année liturgique, dans lesquelles le Seigneur fut le premier honoré, le premier servi. Comme je l’ai rappelé dans mon message de Noël, de nouvelles actions pastorales ont été très rapidement mise en œuvre afin de redynamiser la vie de foi dans les trois communautés de paroisses, allant de l’animation de la catéchèse avec les enfants de la première communion jusqu’aux jeunes de la confirmation, notamment avec le groupe des J2M, en passant par les temps de formation avec de multiples conférences données par le P. Jean-Dominique Dubois, sans oublier les célébrations paraliturgiques (les neuvaines itinérantes, les journées mensuelles de pèlerinage à ND du Feu, la veillée « nuit étoilée », …). Tout cela n’aurait pas pu se faire sans les équipes d’animation d’archiprêtré et de coordination pastorale, et sans le soutien des conseils de fabrique, des sacristains et sacristines. Que le Seigneur vous récompense en retour de l’abondance de ses bénédictions.

Je ne voudrais pas vous quitter sans tirer quelques leçons des épreuves endurées durant ces deux années. Celles-ci ne font que fortifier notre foi en nous aidant à ouvrir nos yeux sur les réalités humaines, paroissiales et diocésaines. Ces épreuves ne devraient pas nous amener à baisser les bras par dégoût et à quitter nos engagements au service de nos paroisses, comme ont été tentés de le faire les disciples du Christ sur le chemin d’Emmaüs. Je vous invite à vous engager toujours plus en défendant la vérité, car c’est elle qui nous rend libre, nous dit Jésus, libre de toutes formes d’assujettissement à des intérêts secondaires.

-       Ne laissez jamais ceux qui ne participent pas à la vie paroissiale déformer la vérité des faits et provoquer la division par la violence répétée de leurs accusations.

-       Vivez dans la simplicité, sans arrière-pensée, en offrant vos actions à Dieu le Père qui sait ce dont vous avez besoin et qui vous donnera le nécessaire en temps voulu.

 

Je pars, mais je continuerai à vous porter dans ma prière. Que le Seigneur vous donne de vivre dans la paix véritable qui n’est pas sans combat, et que Notre Dame du feu continue à vous garder et à vous protéger contre tous les dangers.

 

P. Ngoc Tiem TRAN

Curé-archiprêtre



Après la célébration, la fabrique de Neufvillage avait organisé un repas paroissial avec du sanglier à la broche au menu. Merci à toute l'équipe!!! C'était très bon et très réussi!!



 
 
 

Commentaires


bottom of page