top of page

Fête du Bienheureux Frère Arnould

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023

Le traditionnel pèlerinage du Bienheureux Frère Arnould a eu lieu ce dimanche 22 octobre 2023, à Landroff, village natal de Jules Nicolas RECHE, né en 1838, devenu Frère Arnould, Frère des Écoles Chrétiennes et béatifié le 1er novembre 1987, à Rome par le Pape Jean-Paul II, qui l'a proclamé Bienheureux.


FRERE ARNOULD



MESSE à LANDROFF : procession d'entrée

DIMANCHE 22 octobre


INSTALLATION DANS LE CHOEUR


Après la procession d’entrée, les célébrants, précédés des servants d’autel, ont pris place dans le chœur de l’église Saint- Barthélemy, où un décor fleuri, spécialement dédié au Frère Arnould avait été mis en place pour la vénération du Bienheureux.



UNE MESSE CONCÉLÉBRÉE


Le Père Tiem TRAN, curé-archiprêtre de Morhange, en charge de la communauté de paroisses qui porte le nom du Bienheureux Frère Arnould, a présidé la messe qu’il a concélébrée aux côtés du Père Éloi BAMAGO, curé-archiprêtre de Château-Salins, des Pères Épiphane AYIH-AKAKPO, curé de Grostenquin, Jean-Marie GLANC et Jean-Claude DREHER, prêtres retraités du secteur de Morhange.





LES SERVANTS d'AUTEL


ANIMATION

Vincent à la guitare et Émeline


ÉVANGILE Mt 22, 15-21


" Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu "



Dans son HOMÉLIE,

l’archiprêtre de Morhange a fait remarquer que si César avait son effigie sur un denier d’impôt,


" Dieu avait laissé son empreinte dans la Création, bien que personne ne l' ait jamais vu, sinon son Fils, qui est venu nous le faire découvrir " .






" Nous sommes créés à l'image de Dieu, avec un corps que nous pouvons toucher, un esprit qui nous permet de réfléchir et une âme, qui nous rend capable de Dieu (Capax Dei) nous permettant d'être en lien avec lui par notre foi. " Père Tiem

LECTURES


Un Frère des Écoles Chrétiennes


Quatre Frères des Ecoles Chrétiennes de Borny étaient présents et ont représenté l'Œuvre du Bienheureux Frère Arnould, basée à Reims.




La célébration a réuni de nombreux pèlerins de tous âges et de tous horizons.






PRIERE POUR LA SANCTIFICATION DU BIENHEUREUX FRERE ARNOULD,

lue par toute l'assemblée après la Communion


" Ô Dieu, Tu as promis aux humbles qu’ils seront exaltés et à ceux qui enseignent la justice à un grand nombre qu’ils brilleront comme des étoiles dans l’éternité.


Nous Te remercions d’avoir élevé le Frère ARNOULD à la gloire des Bienheureux du ciel pour son admirable vie conforme à l’Évangile, dans une entière disponibilité aux inspirations de Ton Esprit de Lumière et d’Amour.


Dieu, notre Père, nous T’en supplions, daigne nous accorder de voir bientôt la Sainte Église élever le Bienheureux Frère Arnould au rang des Saints.


Seigneur, pour ta plus grande Gloire et par l’intercession du Bienheureux Frère Arnould, exauce notre prière et donne-nous la grâce que nous sollicitons."



DÉPART DE LA PROCESSION VERS LA STELE



ARRIVÉE DEVANT LA STELE érigée à l'emplacement de la maison natale de Frère Arnould



DERNIER TEMPS DE PRIERE avant la rencontre conviviale à la salle des fêtes du village organisée par le conseil de fabrique.




Une pensée de Frère Arnould


" Les Saints se forment, non pas par des œuvres extraordinaires, mais par leur fidélité à bien faire ce que Dieu veut."













Bình luận


bottom of page