L'évêque en visite pastorale à Grostenquin
- Marie Claire TOTTOLI
- il y a 11 minutes
- 3 min de lecture
Vendredi 28 novembre 2025, Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz a rencontré à Grostenquin dans le cadre de sa visite pastorale, les conseils de fabrique des cinq communautés de paroisses de l’archiprêtré de Morhange : Bienheureux Frère Arnould de la Rotte, Saint-Médard de la Petite Seille et Notre-Dame du Feu de Morhange et de la Source de l’Albe; Saint-Blaise des Neuf Collines et Notre-Dame du Calvaire du Centre Mosellan.

UNE MESSE D'ARCHIPRÊTRÉ
La rencontre a débuté par une messe présidée par l’évêque, en l’église saint Jean-Baptiste de Grostenquin et concélébrée par l’abbé Olivier Riboulot, vicaire général, l’abbé Louinet Guerrier, archiprêtre de Morhange, l’abbé Épiphane Ayih Akakpo, curé de Grostenquin, ainsi que l’ abbé Jean-Marie Glanc, prêtre retraité.

ACCUEIL

Après avoir souhaité la bienvenue à l'évêque, au vicaire général, à l'économe diocésain, ainsi qu'à ses confrères prêtres, l'archiprêtre de Morhange a exprimé sa joie de pouvoir les accueillir au cœur de la communauté, soulignant l’importance de ces visites pastorales, qui renforcent la communion entre les paroisses et le diocèse.
BIENVENUE AUX FABRICIENS

En ouvrant la célébration, Mgr Ballot a salué les fabriciens et les maires, les remerciant chaleureusement pour leur présence et leur investissement auprès des paroisses.
Il a rappelé que " la mission de l’évêque ne se limite pas aux questions matérielles, mais trouve son cœur dans l’annonce de Jésus-Christ et le partage de la foi ".
LECTURE par un membre de l'équipe pastorale

Résumé
Daniel voit en songe quatre grandes bêtes surgir de la mer déchaînée, chacune représentant un royaume puissant.
Après ces visions, le prophète contemple la scène céleste où un Vieillard prend place pour juger : les bêtes sont dépouillées de leur pouvoir.
Alors apparaît "comme un Fils d’homme ", qui reçoit de Dieu une souveraineté éternelle, un royaume indestructible et universel, donné pour toujours aux saints.
PROCLAMATION DE L'ÉVANGILE selon St Luc (21,29-33)

HOMÉLIE

Dans son homélie, Mgr Ballot a attiré l’attention des fidèles sur un mot de l’Évangile de saint Luc : " cela " dans l’annonce "Lorsque vous verrez arriver cela…" .
Ce terme fait écho aux visions du prophète Daniel entendues en première lecture, deux textes qui affirment une même vérité :
Le Royaume de Dieu est proche et éternel.
À l’approche de Noël, l’évêque a rappelé que la venue du
" Fils de l’homme " demeure une espérance pour aujourd’hui, même dans un contexte marqué par la guerre, le réarmement, la crise climatique.
" À Noël, ce Royaume grandit ", a-t-il souligné.
En lien avec l’année jubilaire de l'Espérance, Mgr Ballot a conclu en reprenant l’invitation de saint Luc :
" Redressez-vous et levez la tête… " ,un appel à reconnaître que le Royaume de paix se déploie encore dans nos vies.
CONCÉLÉBRATION DE LA MESSE

Mgr Ballot entouré de l'abbé Olivier Riboulot, des abbés Louinet Guerrier, Épiphane Ayih-Akakpo et Jean-Marie Glanc
PRIERE DU NOTRE PERE

Une prière de louange, de demande, de pardon et de protection, qui relie l’homme à Dieu dans tous les aspects de sa vie.
OFFERTOIRE


CHANT interprété par la chorale
Les choristes ont offert un moment musical qui a aidé chacun à entrer pleinement dans le temps de l’Avent.
COMMUNION

De nombreux fidèles s’étaient déplacés pour assister à la messe d’archiprêtré célébrée en cette veille du 1er dimanche de l’Avent.
BÉNÉDICTION FINALE

La bénédiction n’est pas seulement un signe de protection. Elle envoie les fidèles dans le monde pour vivre leur foi, témoigner de l’Évangile et accomplir leurs responsabilités quotidiennes dans la lumière de l’amour de Dieu.
CLÔTURE DE LA CÉLÉBRATION

L’abbé Épiphane, curé de Grostenquin, a pris la parole pour présenter à ses paroissiens l’archiprêtre de Morhange, l'abbé Louinet Guerrier, présent pour la première fois, les autres prêtres présents et Cyril Boileau, en formation diaconale.
Il a remercié l’ensemble des acteurs, décorateurs et choristes, ainsi que les nombreux fabriciens dont la présence témoigne de leur attachement à leurs paroisses.
INVITATION

De son côté, le P. Louinet a invité tous les fabriciens à se retrouver devant l'autel pour une ultime photo
de groupe avant de les convier à rejoindre la salle communale pour une réunion de travail ,
en présence de l'évêque, du vicaire général, des prêtres de l’archiprêtré,
ainsi que d’Olivier Guibert, économe diocésain et réviseur des comptes des fabriques.

La rencontre s’est poursuivie autour d’une collation dînatoire, moment convivial et chaleureux, propice aux échanges entre les différents conseils, mais aussi avec l’évêque, le vicaire général et l’économe diocésain.



Commentaires