top of page

Marie, Source de Lumière et de Vie

Le mois de mai, mois de la fête des Mères, est traditionnellement dans l’Eglise un mois dédié à Marie. Les fidèles pèlerins ont une fois encore rejoint l’église Saint Pierre-Saint Paul de Morhange, écrin de lumière pour Marie, la Vierge du Feu vénérée le 2 de chaque mois.


2 mai 2024 ACCUEIL


" Nous avons fêté Saint-Joseph, travailleur, hier, 1er mai, nous voulons aujourd'hui honorer la Vierge Marie, Source de lumière et de vie, en ce 7ème jour de pèlerinage de Notre-Dame du Feu. " a déclaré le P. Tiem dans son mot d'accueil.


Il a aussi rappelé les sources de grandes joies de la veillée pascale, à l'occasion des sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l'Eucharistie donnés et reçus par les trois catéchumènes Maëlys, Véronique et Manon qui s'étaient mises en route en octobre 2023.


" L' Église est à l'image de la Vierge Marie, a fait remarquer le P. Tiem.

" Nous formons cette Église, qui elle aussi est Mère, il est de la responsabilité de chacun de contribuer à mettre au monde des enfants de Dieu. "


HOMÉLIE


" Le thème de Marie

source de lumière et de vie

nous fait vivre et revivre l'expérience de

Pentecôte....


Jésus envoie ses disciples dans le monde

afin que l'Esprit,

"cette réalité d'en haut"

repose sur les hommes et agisse en eux."


"Les fêtes dédiées à Marie

sont une occasion d'enfanter le Christ au monde"





OFFERTOIRE


MESSE ANIMÉE par la CHORALE avec Virgil à l'ORGUE



ENVOI ET ANNONCES


Avant de donner la bénédiction, le P. Tiem a annoncé la Neuvaine de prière itinérante à l'Esprit Saint qui aura lieu du 9 au 17 mai 2024 de 19h à 19h45.


Jeudi 9 mai à Destry, vendredi 10 mai à Achain, samedi 11mai à Conthil, dimanche 12 mai à Pévange, lundi 13 mai à Lidrezing, mardi 14 mai à Haboudange, mercredi 15 mai à Bermering, jeudi 16 mai à Rodalbe, vendredi 17 mai à Neufvillage.



PROCESSION VERS LA CHAPELLE DU ROSAIRE


LUMIGNONS A LA MAIN


HOMMAGE à Notre-Dame du Feu


PRIERE

 

Ô NOTRE MÈRE, Ô MÈRE DE LA VIE

 

Nous devinons que Jésus, ressuscité qui va se manifester à Pierre puis aux Apôtres, va se manifester aussi à la Sainte Vierge. C’est son fils, son Jésus ! Quelle joie pour la Sainte Vierge! Le voici, son fils ! Et combien transformé ! Son corps est glorieux, de ses blessures jaillissent de la lumière et comme de la vie ! Ô Vierge Marie, vous êtes toute pure et votre regard peut soutenir l’éclat et la beauté du Christ ressuscité. Ô notre Mère, ô Mère de la Vie, vous avez donné la vie à Jésus, et en ce jour cette vie est triomphante, elle déborde. Cette vie du Christ, vous en êtes la Mère, vous en êtes la médiatrice. Remplissez-nous de cette vie afin que nous vous ressemblions, afin que nous aussi nous puissions la donner. Nous vous prions Vierge Marie : sur toute l’Église, faites descendre la vie du Christ ressuscité.

 

« En Marche vers Dieu »




MARIE, DOUCE LUMIERE



Marie, douce lumière, Porte du ciel, Temple de l’Esprit. Guide-nous vers Jésus et vers le Père, Mère des pauvres et des tout-petits.


Bénie sois-tu, Marie ton visage rayonne de l’Esprit Sa lumière repose sur toi, tu restes ferme dans la foi.

Bénie sois-tu, Marie en ton sein, tu portes Jésus-Christ Le créateur de tout l’univers, le Dieu du ciel et de la terre.

 Bénie sois-tu, Marie la grâce de Dieu t’a envahie En toi le Christ est déjà sauveur, de tout péché il est vainqueur.


 Marie nous prend la main et nous montre le chemin de la confiance.

Nous pouvons nous tourner vers elle pour qu’elle porte notre prière jusqu’au cœur de son Fils.


Prochain pèlerinage de ND du Feu Lundi 3 juin à 11h..

 

コメント


bottom of page